Evènements scientifiques, International

Journée nationale de l’infrastructure E-RIHS France

Date :
4 octobre 2018


 
Lieu :
Auditorium Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Coordinateurs d’E-RIHS France :
Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF), Loïc Bertrand (IPANEMA)
Organisateurs de la Journée :
Bertrand, Pierre Chastang, Serge Cohen, Sophie David, Denis
Girou, Aline Magnien, Astrid Moitrieux, Mathieu Thoury, Véronique
Rouchon, Patricia Wils
Journée nationale de l’infrastructure E-RIHS France
Publié le 1 juin 2018 - L’infrastructure E-RIHS cherche à répondre aux problèmes expérimentaux que posent la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine. Ces matériaux (peintures, céramiques, verres, métaux, fossiles paléontologiques, matériaux lithiques, documents graphiques, etc.) sont en effet souvent extrêmement hétérogènes, chimiquement complexes et multi-échelles.

Mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le CNRS, Inria, le MNHN et la FSP, l’infrastructure E-RIHS France soutiendra ainsi l’étude scientifique avancée du patrimoine culturel et naturel en déployant des moyens d’étude pour l'histoire matérielle, l'interprétation, le diagnostic et la préservation des objets, monuments et sites patrimoniaux. À travers une procédure concertée, E-RIHS fournira un accès intégré à des instruments et des technologies de pointe sur grands instruments et plateformes mobiles, à des infrastructures de données et à des archives matérielles, et aux compétences qui leur sont associées.

À l’occasion de cette Journée nationale, les partenaires français du projet feront le point sur le développement d’E-RIHS. Lors de différentes tables rondes, ils consolideront les réponses proposées par la communauté scientifique française aux questions essentielles du projet scientifique de l’infrastructure, de ses politiques d’accès de gestion et d’exploitation des données et de ses actions de formation, tant au niveau national qu’aux niveaux européen et international.

La journée s’adresse aux personnels des laboratoires étudiant des matériaux de l’archéologie, de l’histoire de l’art, des sciences de la conservation et de la paléontologie, aux fournisseurs d’accès aux instruments et données, ainsi qu’aux acteurs institutionnels et politiques. L’accès est gratuit sur réservation.

Inscrite en 2016 sur les feuilles de route des infrastructures de recherche de l’État français et de la Commission européenne, E-RIHS est en plein développement. Le projet E-RIHS PP, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans, prépare la stratégie scientifique, la structure juridique, la gouvernance et le budget de la future infrastructure européenne (création prévue en 2022). Le 16 mars 2017, le mémorandum d’intention d’E-RIHS France a été signé officiellement par les partenaires français. Des groupes de travail ont depuis progressé sur les modalités d’accès, la gestion des données, les actions de formation et le budget d’E-RIHS France.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×