International

Une nouvelle passerelle scientifique entre la France et la Russie !

Publié le 17 décembre 2018 - Le 14 décembre, sous l’égide de l’Académie des sciences, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), le Laboratoire des monuments historiques (LRMH) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ont signé un protocole d’entente avec le Musée Russe et l’université de Saint-Pétersbourg. Cet accord va permettre d’organiser l’échange de savoir-faire et de compétences pour le développement d’un laboratoire mobile d’analyse et de diagnostic des œuvres du patrimoine sur le modèle de celui développé en France dans le cadre de l’Equipement d’Excellence Patrimex. Considéré comme un évènement important dans le monde muséal russe, cet accord vient également marquer l’histoire du Musée Russe qui fêtera ses 120 ans en 2019. L’Ermitage, le Palais de Peterhof et d’autres institutions culturelles russes vont venir compléter le groupement constitué.

La signature de cet accord de coopération constitue la première réalisation tangible de la feuille de route Franco-Russe sur l’Enseignement supérieur et la recherche signée le 25 mai 2018 à Saint-Pétersbourg.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×