Evènements scientifiques

Première séance du séminaire “Matérialité” 2018 – 2019

Date et lieu de la premiere séance :
Jeudi 17 janvier 2019, de 10h à 12h30

Ce séminaire initié au sein du Laboratoire DYPAC de l'UVSQ, en partenariat avec le LAPA et avec le soutien de la FSP, est proposé pour favoriser une réflexion commune à propos du thème « (Im)matérialités » retenu comme axe transversal.
Publié le 13 janvier 2019 - Le séminaire du laboratoire DYPAC se réoriente progressivement vers les thématiques du nouvel axe transversal « (Im)matérialités » (contrat quinquennal 2020-2025). Dans la continuité des principes de « Collections » - à la fois la transdisciplinarité en SHS (histoire, histoire de l’art, langues, littérature, droit, sociologie…) et l’interdisciplinarité avec les sciences expérimentales – ce séminaire, désormais intitulé « Matérialité », porte sur l’étude de la matérialité des objets patrimoniaux, culturels et scientifiques.
Forts de la collaboration avec le LAPA, nos travaux glisseront de l’étude des objets susceptibles d’être collectionnés, des collections elles-mêmes ou de phénomènes liés au rassemblement de ces objets, à l’étude de la matérialité des objets et des discours.
La question de la matérialisation de l’immatériel / de la dématérialisation de ce qui est matériel continuera à être au cœur des interrogations et des méthodes du séminaire.
Pour la programmation 2018-2019, une place privilégiée est réservée aux projets portés partiellement ou entièrement par DYPAC dans les axes structurants du nouveau programme quinquennal ; la séance annuelle de présentation de travaux de doctorants aura lieu en avril.

Programme de la première séance :

Guillaume SARAH  (IRAMAT) : "D’argent et de laiton: les monnayages d’époque féodale ou de singuliers alliages"

Nicolas RUFFINI-RONZANI (DYPAC) : "Le projet ADEMAT 3: analyses et descriptions des matrices de sceaux du Moyen Âge"

 
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×