Actualité FSP, EquipEx Patrimex

Le CRC et Patrimex au chevet des manuscrits du Mont Saint-Michel !

Début mars, les équipes du Centre de Recherches sur la Conservation (CRC) et de l’équipement d’excellence Patrimex se sont déplacées à Avranches pour initier les travaux autour du projet « Analyse des parchemins, des encres et des pigments des manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel ». Ce projet inscrit au programme Patrimoine-écrit 2018-2019 est porté par la ville d’Avranches et le CRC. Il bénéficie du soutien du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture (SLL du MC) et de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
Publié le 14 mars 2019 -
Description du projet


L'objectif du projet « Les manuscrits médiévaux du Mont Saint Michel : étude matérielle et valorisation d’un fonds patrimonial exceptionnel » est d’étudier les matériaux (parchemins, encres et pigments) des manuscrits de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches pour retracer l’évolution des pratiques employées par les copistes et les enlumineurs du Mont Saint-Michel au Moyen Âge, principalement à l’époque romane, c’est-à-dire entre la fin du Xe et la fin du XIIe siècle. Il vise notamment à améliorer nos connaissances sur la conservation de ces différents types de matériaux. Les résultats obtenus fourniront surtout des repères chronologiques précis utiles à la datation des manuscrits produits par ce scriptorium. Ces connaissances serviront de référence à la communauté scientifique pour entreprendre des approches comparatives en étudiant les manuscrits produits dans d'autres ateliers de copie contemporains, à commencer par les scriptoria des autres grandes abbayes bénédictines normandes (Trinité de Fécamp, Jumièges, Saint-Evroult, Lyre, Saint-Ouen de Rouen, Le Bec, Saint Wandrille, Saint-Pierre de Préaux, Saint- Martin de Sées, etc.). Elles permettront également d'enrichir la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (BVMSM), accessible aux chercheurs comme au grand public depuis avril 2017. Ces données serviront enfin à mieux valoriser les livres anciens exposés au Scriptorial d'Avranches (musée des manuscrits du Mont Saint-Michel) par un apport au grand public d'informations plus précises sur les supports, les encres et les pigments employés dans la production de livres au Moyen Âge, et devrait aussi permettre d’améliorer nos connaissances sur les techniques de fabrication de ces livres.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×