Actualité FSP, Evènements scientifiques

Séminaire « Matérialités et sacralités »

Inscription obligatoire
auprès de Gaspard Salatko

gaspard.salatko@gmail.com
L'axe 1 du Groupe de Travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris organise son séminaire " Séminaire Matérialités et sacralités ".
Publié le 17 septembre 2021 -  

Fin mars 2021, les acteurs de la restauration de Notre-Dame de Paris assistaient à la fin du travail de tri des vestiges. Ces opérations ont été à l'origine de l'enquête collective « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités » centrée sur les soins portés aux matériaux et aux objets issus de la cathédrale et sur la persistance d'une forme d'exceptionnalité des décombres, rapidement devenus vestiges ou reliques.

À l'heure d'amorcer une nouvelle phase du chantier de restauration, un mouvement inverse se dessine autour du choix des matériaux et des objets qui intègreront la structure et l'agencement du monument restauré. Cette fabrication de la « sacralité par destination » interroge les opérations par lesquelles les nouveaux matériaux (bois, pierre, métal...) ainsi que les objets à vocation cultuelle et patrimoniale qui vont entrer dans la cathédrale seront investis du caractère exceptionnel de l'édifice : en d'autres termes comment ils vont être métabolisés par le monument ?

Ce sont ces mouvements apparemment symétriques des dynamiques de sacralisation/patrimonialisation et leurs implications matérielles et mémorielles que ce séminaire explorera dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et collaborative.

Pour l'année 2020/2021, trois séances sont mutualisées avec l'axe 2 du Groupe de Travail Émotions/Mobilisations. Ces séances, qui sont consacrées aux incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, portent sur les pratiques plasticiennes, les activités musiciennes et les enquêtes photographiques conduites autour de Notre-Dame. L'exploration de ces pratiques, saisies dans leurs dimensions intimes et collectives, vise un double objectif : d'une part, repérer comment les activités de création contribuent à travailler la présence/absence d'un monument frappé d'inaccessibilité ; d'autre part, penser jusque dans leurs dimensions sensibles et matérielles, les relations entre les médiations patrimoniales et les médiations rituelles.

Onze séances sont programmées pour l'année 2021/2022 à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (Salle Mieusement).

  • Séance 1 : 23 septembre 2021, 14h-17h.


Matérialités et sacralités : bilan et perspectives.

  • Séance 2 : jeudi 21 octobre 2021, 14h-17h.


La reconstitution de l'arc-doubleau entre impératifs techniques et mise en œuvre de l'authenticité.

  • Séance 3 : jeudi 18 novembre 2021, 14h-17h.


Présentation et discussion des matériaux ethnographiques collectés dans le cadre du projet « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités ».

  • Séance 4 : 9 décembre 2021, 14h-17h.


Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame des plasticiens. (Séance mutualisée avec l'axe 2 du GT EMOBI)

  • Séance 5 : 6 janvier 2022, 14h-17h.


Restaurer les objets cultuels / matérialiser la liturgie.

  • Séance 7 : 3 février 2022, 14h-17h.


Lectures des matériaux ethnographiques des matériaux ethnographiques collectés dans le cadre du projet « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités ».

  • Séance 6. 10 mars 2022, 14h-17h.


Les incarnations artistiques de NDP, entre médiations et matérialités : Notre-Dame par les activités musicales.

  • Séance 8 : 7 avril 2022, 14h-17h.


Mises en mémoire, mises en récit.

  • Séance 9 : 12 mai 2022, 14h-17h.


Sacralités par destination.

  • Séance 10 : 2 juin 2022, 14h-17h.


Les incarnations artistiques de de Notre-Dame de Paris, entre médiations et matérialités : Notre-Dame et les enquêtes photographiques. (Séance mutualisée avec l'axe 2 du GT EMOBI)

  • Séance 11 : 23 juin 2022, 14h-17h.


Séance conclusive autour du programme « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris entre matérialités et sacralités »

En raison de la jauge limitée de la salle, le séminaire est accessible sur réservation obligatoire et préalable auprès de gaspard.salatko@gmail.com
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×