Evènements scientifiques, International

PFUE : Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine

Dates et lieux :
Les 15 et 16 mars à Paris, au Louvre et à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand).
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) organise avec le soutien de la Commission européenne et en partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de Paris-Saclay et Cergy Paris, un colloque dédié aux sciences du patrimoine en Europe.
Publié le 31 décembre 2021 - Les sciences du patrimoine (heritage science) désignent un champ scientifique vaste et interdisciplinaire ayant pour objet le patrimoine culturel. Rassemblant les sciences humaines et sociales, les sciences expérimentales, les sciences du numérique et de l’ingénierie, elles contribuent à l’identification, à la compréhension, à la préservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine culturel, qu’il soit matériel, immatériel, naturel ou numérique.

Aujourd’hui, le concept de « sciences du patrimoine » s’impose progressivement dans l’écosystème académique et scientifique européen et fait l’objet d’une structuration de plus en plus ambitieuse qui rassemble des chercheurs, des professionnels du patrimoine, des organisations non-gouvernementales et des associations qui cherchent à transcender les visions et les intérêts nationaux.

Le colloque souhaite mettre en lumière les sciences du patrimoine dans toute leur diversité, en France et en Europe. Il s’agira de montrer comment celles-ci participent à la sauvegarde du patrimoine mais aussi à révéler son rôle central pour comprendre et faire face aux grands enjeux contemporains (sociaux, culturels, environnementaux, économiques ou politiques). Leur articulation avec les grandes initiatives européennes sera également au cœur de l’événement : comment les sciences du patrimoine peuvent-elles participer à la mise en œuvre des ambitions climatiques et environnementales européennes ? Comment encourager les collaborations avec les industries culturelles et créatives ? Quelles évolutions et quels enjeux voient le jour dans un contexte de transition numérique ? Quels défis se posent aux organisations qui forment les chercheurs et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ?

Durant deux journées, il s’agira de présenter quelques-uns des résultats les plus stimulants de la recherche et de l’innovation, d’illustrer leur application sur le terrain, mais aussi de dessiner des perspectives d’avenir. Le programme des deux jours s’articulera autour de quatre thématiques :

  • Un patrimoine réflexif pour une société résiliente

  • Une gestion pérenne du patrimoine culturel

  • Le patrimoine culturel dans un contexte changeant

  • Le patrimoine face au changement climatique et environnemental


Le colloque se tiendra en français et en anglais sous forme de sessions plénières et de tables rondes qui seront accessibles en ligne. Un événement social sera également organisé le soir du 15 mars pour permettre aux participants de se retrouver pour un moment de convivialité.

 
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×