Actualité FSP

Isabelle Pallot-Frossard succède à Béatrix Saule à la présidence de la FSP

Publié le 4 janvier 2022 - Depuis le 1er janvier 2022, Isabelle Pallot-Frossard assure la présidence de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP). Elle succède à Béatrix Saule, ancienne directrice générale du château de Versailles, qui durant sept ans a accompagné le développement de cette jeune structure pour lui permettre d'acquérir la reconnaissance qui est aujourd'hui la sienne tant au niveau national et qu'international.

Consciente des enjeux qui se présentent, notamment avec l'implication de la FSP dans la programmation d'événements autour de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Isabelle Pallot-Frossard souhaite conforter le travail entrepris par cette fondation originale, qui s'est peu à peu élargie au niveau français, englobant aujourd'hui les principaux acteurs de la recherche en sciences du patrimoine en Ile-de-France et au-delà.

Aussi, le caractère fédérateur de la FSP sera conforté pour continuer à développer dans un effort commun la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine culturel dans sa matérialité. Ce principe permettra de préserver les priorités retenues depuis la création de la FSP, à savoir apporter un soutien à la recherche interdisciplinaire sur le patrimoine et aux jeunes chercheurs tout en favorisant de nouveaux partenariats scientifiques et de nouveaux croisements disciplinaires.

Enfin, il s'agira d'accompagner les nouveaux projets nationaux, comme l'ambitieux projet d'EquipEx + ESPADON, et européens, comme l'Initiative de programmation conjointe patrimoine culturel et changement global (JPI-CH) dont la FSP assure le secrétariat auprès du ministère de la Culture, ou le projet d'infrastructure européenne en sciences du patrimoine E-RIHS, dont elle assume désormais le portage au niveau français.

Conservateur général du patrimoine, spécialiste des vitraux, Isabelle Pallot-Frossard a assuré, après dix années à l'inspection des monuments historiques, la direction du LRMH puis celle du C2RMF jusqu'au 1er août dernier. Très impliquée dans la création et le fonctionnement de la FSP, Isabelle Pallot-Frossard s'est également investie dans la coordination de la future infrastructure européenne en sciences du patrimoine E-RIHS.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×