Evènements scientifiques

FSP_Futur cloud collaboratif européen du Patrimoine_rencontre et échanges avec les auteurs du rapport ECCCH

Modalités pratiques:

Le 15 juin à partir de 15h au C2RMF (site de Paris – Auditorium Palissy)


Ou en distanciel (lien Zoom disponible sur inscription)


Inscription obligatoire ici 


Contact : lea.orlandi@sciences-patrimoine.org

Le rapport ECCCH :
Télécharger le rapport.
Sur la base du rapport ECCCH produit par un groupe d'experts constitué et animé par la Commission européenne, des appels à projets seront bientôt lancés dans le cadre du cluster 2 « Culture, Créativité et Société inclusive » du programme Horizon Europe pour la période 2023-2025 avec un financement prévu à hauteur de 80/100 millions d’euros, pour la création d’un cloud collaboratif du patrimoine culturel à destination des professionnels et des chercheurs.
Publié le 24 mai 2022 - Ces appels, dont les contenus sont toujours en cours d’élaboration, porteront sur :

  1. La conception de la plate-forme et sa gouvernance,

  2. La mise en place de l’entité de pilotage et de coordination des actions,

  3. Le développement de nouveaux usages en grandeur réelle.


La France, identifiée par la Commission européenne comme pays d’excellence pour les sciences du patrimoine, l’imagerie numérique et la gestion des données, doit se positionner au sein de ce projet, forte de grands atouts lui permettant d’y jouer un rôle déterminant dès la phase de conception de manière à l’orienter favorablement.

C’est pourquoi la Fondation des sciences du patrimoine (avec le soutien de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture) organise le 15 juin à partir de 15h une rencontre avec deux des auteurs du rapport :

  • Adeline Joffres, ingénieure de recherche CNRS, Huma-Num (IR*)

  • Livio De Luca, directeur de recherche CNRS, Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (CNRS-MC).


Cet évènement sera construit autour d’une présentation du rapport ECCCH et d’un échange avec la communauté qui lui permettra de se positionner et définir des orientations à retenir pour la constitution de ce futur Cloud Patrimoine Culturel.

Gestion des données du patrimoine

Les données numériques du patrimoine se caractérisent par leur hétérogénéité et par la grande diversité de leurs producteurs. Elles ont une forte valeur culturelle, scientifique et économique qu’il convient de maîtriser et de conserver dans la sphère publique, au bénéfice de tous. Il en va de la souveraineté culturelle de l’Europe, des pays qui la constituent et de la capacité européenne à présenter une alternative sérieuse aux GAFA.

En outre, ces données numériques patrimoniales jouent un rôle fondamental dans la structuration des sciences du patrimoine, notamment par leur nature transversale aux différents champs disciplinaires mobilisés. Leur accessibilité est une condition essentielle à la bonne compréhension, conservation-restauration et transmission des œuvres et des objets patrimoniaux.

Les appels initiés poursuivront plusieurs objectifs :

  • Mise en cohérence d’initiatives européennes (Europeana, Time Machine, E-RHIS DIGILAB, etc.) et nationales; articulation avec les initiatives nationales, en particulier, pour la France, l’infrastructure Huma-Num, le projet ESPADON, mais aussi le Groupe de Travail » données numériques » du chantier scientifique Notre-Dame porté par le CNRS et le MC.

  • Outil de partage et de collaboration entre institutions patrimoniales européennes et chercheurs via les données, basé sur le volontariat et la maîtrise des données par leurs producteurs.

  • Gestion des données basée sur le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable)

  • Outil mutualisé de niveau européen accessible aux grandes institutions comme aux plus modestes, donnant accès à des outils et services pérennes et de grande qualité.

  • Outil démultipliant le potentiel de la recherche et de l’innovation dans le domaine du patrimoine, notamment en lien avec les industries culturelles créatives.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×