Offre d'emploi

Offre de contrat doctoral : AMUSIE


La thèse sera coencadrée par :

SATIE : Nicolas WILKIE-CHANCELLIER
C2RMF : Vincent DETALLE

Domaine de recherche :
Patrimoine / Imagerie / Instrumentation / Sciences pour l'ingénieur

Informations pratiques
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2022

 
Les responsables du projet de recherche sur Vers une Analyse MUltimodale de conservation en Sciences du patrimoInE (AMUSIE) propose un sujet de thèse pour un(e) futur(e) doctorant(e).
Publié le 12 juillet 2022 -

Les partenaires du projet recherchent un(e) doctorant(e) pour travailler sur le thème: Vers une Analyse MUltimodale de conservation en Sciences du patrimoInE.

Le projet AMUSIE a été retenu dans le cadre de la programmation scientifique 2022 de la Fondation des Sciences du patrimoine.

Résumé du projet :
La conservation-restauration nécessite de développer des nouvelles techniques d’investigation structurelles, de constat d’état et non invasives pour permettre l’étude des matériaux du patrimoine conduisant également à la compréhension de l’histoire des techniques. Pendant longtemps seul le prélèvement et l’étude d’une section polie permettait d’obtenir une information en 3 dimensions d’un matériau multicouches. Cette information est de première importance car elle permet de connaitre l’épaisseur des couches de vernis ou de peinture et leurs structures, la nature des matériaux qui les composent et donc de prédire leur comportement futur. Des techniques émergentes de tomographies permettent aujourd’hui de visualiser et de mesurer les différentes strates des matériaux des oeuvres.
Parmi les outils apparus récemment, la tomographie en cohérence optique (OCT), la thermographie infrarouge stimulée, l’imagerie Terahertz, le radar ainsi que la photogrammétrie ont permis un changement de paradigme de par leur capacité de diagnostic et de constat d'état structurel des objets d'arts, des objet monumentaux bâti et des sculptures. Grâce à la Fondation des Sciences du Patrimoine et d’autres dispositifs de soutien à la recherche dans ce domaine applicatif, différents programmes - Fiatlux, Intégrale, Holosens, Patrimex et Espadon - ont permis d'avancer sur l'intégration de données hétérogènes. Ces différents projets, engageant les partenaires du projet AMUSIE depuis plus de 15 dans une ligne directrice de recherche établie et cohérente, amènent finalement aujourd'hui à devoir s'intéresser à la capacité collective de regrouper les informations dans un même référentiel de représentation pour permettre une intégration dans un même espace mathématique de visualisation et permettant d'en déduire des éléments de conservation caractéristiques.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×