Actualité FSP, ESPADON, Evènements scientifiques

Participez aux Etats généraux des données du patrimoine lancés par L’EquipEx+ ESPADON !


Lien vers le questionnaire

Les réponses sont attendues pour le 31 octobre 2022.

www.espadon.net

Suivre l'avancement des États généraux des données du patrimoine (calendrier des événements hybrides organisée par domaine métier)

Coordinateur scientifique : Vincent Detalle

Coordinateurs scientifiques adjoints :

  • Romain Thomas (historien de l’art, université Paris Nanterre)

  • Emmanuel Poirault (directeur général de la FSP)

L'EquipEx+ ESPADON (En Sciences du Patrimoine, l'Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques) lance les Etats généraux des données du patrimoine.
Publié le 13 octobre 2022 -  

A travers la diffusion d’un questionnaire et l’organisation d’une série de consultations regroupant les divers domaines de recherche et les professions variées s’intéressant aux « objets » du patrimoine culturel (de l’objet de musée au site archéologique en passant par les monuments historiques), ces États généraux visent à faire le bilan des usages et des pratiques actuelles concernant la production de connaissances et les données associées, à l’échelle nationale.

Ils visent également à recueillir les souhaits de tous en vue de l’élaboration du futur écosystème numérique ESPADON, quant à l’accessibilité des données des objets du patrimoine, à leur création, à leur gestion et à leur manipulation (visualisation, analyse, traitement, interrogation…).

Un questionnaire en ligne a été élaboré de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle et est destiné à l’ensemble des acteurs (anthropologues, archéologues, conservateurs, documentalistes, historiens, historiens de l’art, professionnels de la médiation, régisseurs, restaurateurs, scientifiques de la conservations, spécialistes des bibliothèques, etc.). Les doctorants et post-doctorants sont invités à y répondre également. De la participation de tous dépendra la capacité du consortium ESPADON à élaborer un écosystème numérique répondant le plus largement possible aux besoins des acteurs du domaine.

 

 

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×