Jessica Auber – Le Saux
jessica.auber-lesaux@culture.gouv.fr
Jessica a effectué ses deux premières années d’étude supérieure à l’Université Toulouse III. Elle a ensuite intégré l’Institut d’Optique Graduate School, école d’ingénieur spécialisé en optique et photonique. Pour la dernière année de master, elle a effectué un double diplôme avec l’Université Paris Saclay intitulé Master 2 Nanosciences parcours Nanotechnologies et Nanodispositifs. Pour son stage de fin d’étude, Jessica a travaillé sur une combinaison LIBS et photoacoustique sous la direction du C2RMF et du laboratoire SATIE de l’UCP. Après ces études, elle a intégré une société de prestation et a travaillé pendant plus d’une année en tant qu’ingénieure en informatique sur le développement d’une interface homme-machine. Depuis mai 2019, elle débutée sa thèse de doctorat sous la tutelle du C2RMF, le laboratoire SATIE et le laboratoire grec FORTH sur le « Développement d’un nouveau senseur holographique de conservation préventive des œuvres d’art par surveillance directe des surfaces ». Cela signifie qu’un nouveau capteur devrait voir le jour dans le but d’aider les conservateurs à identifier quelles sont les œuvres sont susceptibles de rencontrer des problème de conservation avant même qu’un signe visible apparaisse.
Recherches
2019
Ce projet de doctorat prévoit d'étudier et de développer un nouveau capteur interférométrique non destructif, sans contact, capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
Autres Chercheurs
Maitre de conférence
Andres Arciniegas
Andres Arciniegas, Maître de Conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur la caractérisation ultrasonore de milieux complexes.
En savoir plusChercheuse
Lucile Beck
Lucile Beck est Directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA). Elle est responsable du Laboratoire de mesure du carbone 14 à Saclay, Instrument National.
En savoir plusPostdoctorant
Victor Seauve (de)
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
En savoir plus