Mahaut Cazals
mahautcazals@gmail.com
Après deux années de classes préparatoires au lycée Condorcet, Mahaut Cazals obtient une licence d’histoire à l’Université Paris 4 Panthéon-Sorbonne, puis un Master en histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle se spécialise alors sur l’étude des dissidences centre-européennes et rédige un mémoire sur deux revues, L’Alternative et La Nouvelle Alternative, qui a reçu le premier prix Václav Černý 2018, délivré par l’Ambassade de la République tchèque.
Ayant obtenu l’agrégation en juin 2019, elle enseigne un an dans le secondaire, puis prend la charge de TD à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Paris, tout en étant ingénieure d’étude au laboratoire de l’IRHT (CNRS) de mars à juillet 2020.
En octobre 2020, grâce à la bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine, et en partenariat avec les Archives nationales, elle commence une thèse sous la direction de Pierre Chastang, Ghislain Brunel et Magali Watteaux. Elle porte sur les paysages médiévaux de la région des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir, Causse Méjean et Causse de Sauveterre) du XIe au XIIIe siècle dans une perspective d’histoire sociale, spatiale et scripturale.
Recherches
2020
Conjuguant des perspectives d’histoire socio-spatiale et scripturale, le projet 2PAMA étudie la formation et l’écriture des paysages de la région des Grands Causses au Moyen Âge.
Autres Chercheurs
Doctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plusPostdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plusDoctorante
Emma Gillet
Ingénieure optique de formation, Emma Gillet effectue actuellement une thèse sur la perception et l’objectivation multimodale d’une intervention en restauration-conservation.
En savoir plus