Doctorante

Mahaut Cazals

Contact
mahautcazals@gmail.com
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.

Après deux années de classes préparatoires au lycée Condorcet, Mahaut Cazals obtient une licence d’histoire à l’Université Paris 4 Panthéon-Sorbonne, puis un Master en histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle se spécialise alors sur l’étude des dissidences centre-européennes et rédige un mémoire sur deux revues, L’Alternative et La Nouvelle Alternative, qui a reçu le premier prix Václav Černý 2018, délivré par l’Ambassade de la République tchèque.


Ayant obtenu l’agrégation en juin 2019, elle enseigne un an dans le secondaire, puis prend la charge de TD à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Paris, tout en étant ingénieure d’étude au laboratoire de l’IRHT (CNRS) de mars à juillet 2020.


En octobre 2020, grâce à la bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine, et en partenariat avec les Archives nationales, elle commence une thèse sous la direction de Pierre Chastang, Ghislain Brunel et Magali Watteaux. Elle porte sur les paysages médiévaux de la région des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir, Causse Méjean et Causse de Sauveterre) du XIe au XIIIe siècle dans une perspective d’histoire sociale, spatiale et scripturale.

Recherches

01
Thèse
2020

Conjuguant des perspectives d’histoire socio-spatiale et scripturale, le projet 2PAMA étudie la formation et l’écriture des paysages de la région des Grands Causses au Moyen Âge.

Autres Chercheurs

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus

Doctorant

Oriol Sánchez Rovira

Oriol Sánchez Rovira, originaire d'Espagne, est un géophysicien diplômé à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×