Actualités récentes

Berenson et l'exposition Persona au Musée du Quai Branly :

 

Le robot Berenson ( projet "Un robot au musée, apprentissage cognitif et conduite esthétique") participe actuellement à l'exposition Persona au Musée du Quai Branly, exposition qui a été inaugurée le 25 janvier 2016.

Venez le rencontrer!

 

En savoir plus...

Le Crédit Agricole Ile-de-France mécène de la FSP

 

Mercredi 6 avril dans les locaux de l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Béatrix Saule, présidente de la FSP et Etienne de Maginot, 1er Vice-Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France ont signé une convention de mécénat.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte ici son soutien pour financer les travaux d’une jeune chercheuse sur les enduits en plâtre de Paris.

 

En savoir plus...

Uwe Bergmann, professeur invité de la Fondation des sciences du Patrimoine

Le professeur Uwe Bergmann (SLAC, Stanford, États-Unis), physicien de renom et chercheur étudiant des matériaux historiques et paléontologiques, sera professeur invité dans le cadre du Labex PATRIMA et la Fondation des Sciences du Patrimoine, en 2016. U. Bergmann contribuera au développement de travaux interdisciplinaires sur les matériaux anciens, et de développements méthodologiques dans le cadre de PATRIMEX. Il sera impliqué dans des conférences, séminaires et cours portant sur ses dernières recherches en spectroscopie, méthodes et instrumentation X et leurs applications en sciences du patrimoine.

Aprés une intervention dans le cadre de l'atelier "Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel" qui s'est tenu le 10 mars et une participation à notre cyce de formation doctorale "Sciences du Patrimoine : Enjeux et Perspectives", Uwe Bergmann est à nouveau attendu pour un événement grand public.

Voir en ligne : Uwe Bergmann

En savoir plus...

Agenda scientifique

31 Mai 2016 (Mardi)

Journée de présentation d’E-RIHS au MESR

Suite à l’inscription d'E-RIHS – European Research Infrastructure for Heritage Science – par la Commission européenne et la France sur leur feuille de route Infrastructures 2016, une journée de présentation d’E-RIHS est organisée le 31 mai 2016 au MENESR, Amphithéâtre Poincaré.

Il s’agira de présenter le projet dans ses dimensions scientifiques, institutionnelles et juridiques. Un large temps sera réservé aux échanges avec les participants.

La participation française à l’infrastructure est co-coordonnée par le C2RMF (MCC) et par IPANEMA (CNRS, MCC, UVSQ) et cette initiative sera fortement liée à la Fondation des sciences du patrimoine.

Site : www.erihs.fr

Vous inscrire à la journée de présentation (le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire). 

2 Juin 2016 (Jeudi)

journée doctorale 2016

 

La journée doctorale de la Fondation des sciences du patrimoine aura lieu le jeudi 2 juin à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (salle des colloques).

 

Neuf doctorants présenteront leur travail. Nous espérons que vous serez nombreux à venir les écouter et enrichir les échanges et la discussion collective.

 

Une visite des collections du Musée de la musique est également prévue.

 

En savoir plus...

3 Juin 2016 (Vendredi)

Journée d'étude "Visions comparées du patrimoine"

 

Dans le cadre du séminaire "visions comparés du patrimoine", le 3 juin prochain se tient une journée d'étude intitulée "Patrimonialiser les vivants et les morts : rites nationaux au Japon et en France.

Initié par le laboratoire AGORA de l'université de Cergy-Pontoise ce séminaire implique également des intervenants extérieurs, français ou étrangers, chercheurs et professionnels du patrimoine (conservateurs, médiateurs, administrateurs). La réflexion initiée a une dimension à la fois interdisciplinaire, transnationale et transhistorique. Il s'agit de s'interroger sur l'invention et le développement d'une conscience patrimoniale et de confronter des discours et des pratiques autour des patrimoines en France, en Europe et dans le monde.

En savoir plus...