Actualités récentes

Signature d'un mémorandum avec la province du Shaanxi (Chine)

Du 21 au 24 septembre la Fondation des sciences du patrimoine a reçu une délégation chinoise de la province du Shaanxi. Conduite par la Vice-Gouverneur Madame Wang Lixia, cette délégation avait pour objet d’assurer la promotion de la province en France et d’amorcer le développement de coopérations sur les questions de conservation et de restauration du patrimoine. La signature d’un mémorandum est intervenue le vendredi 23 dans la bibliothèque du Centre Vivant Denon au Musée du Louvre entre Madame Béatrix Saule, présidente de la Fondation, et la Vice-Gouverneur. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère la culture et de la communication et de Monsieur Zhao Rong Directeur Bureau du patrimoine du Shaanxi.

En savoir plus...

Appel à projets 2016-Bis, Fondation des Sciences du Patrimoine/ LabEx Patrima


La Fondation des Sciences du Patrimoine lance l’appel à projets d’automne de l’année 2016 (2016-Bis). Il porte sur le financement de trois types de projets :

  • des bourses de stage de Master 2 recherche pour l’année universitaire 2016-2017.
  • l’organisation de colloques, de journées d’étude, séminaires ou expositions (montant maximal pour  le cofinancement : 2 500 €).
  • des publications papier ou en ligne (montant maximal pour le cofinancement : 2 500 €).

La date de clôture des candidatures est le lundi 24 octobre 2016 à 12h précises.

En savoir plus...

JEP 2016 : venez rencontrer la FSP

Le samedi 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, venez rencontrer la Fondation des sciences du patrimoine !

Dans le cadre atypique de l’ancienne Manufacture des Allumettes d’Aubervilliers, aujourd’hui site de l’Institut national du patrimoine (INP), nous vous proposons de découvrir les pratiques et les enjeux des sciences du patrimoine.

Codex aztèque, armures médiévales, stucs polychromés de la Renaissance italienne, testaments de poilus de la Grande Guerre… Six projets de recherche seront présentés, mettant en valeur la variété des objets et des méthodes des sciences du patrimoine et donnant au public l’occasion de rencontrer des chercheurs et des professionnels de la conservation

En savoir plus...

Agenda scientifique

29 Septembre 2016 (Jeudi)

Colloque des 10 ans du musée du Quai Branly : Un musée à imaginer

Quel a été le projet du musée du quai Branly - Jacques Chirac ? Comment a-t‑il été mis en oeuvre, et quelles évolutions a-t-il connues ? Quel est son effet sur les conceptions muséales ailleurs dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ?

Le colloque international organisé les 29 et 30 septembre revient sur l’histoire du musée depuis son ouverture et sur les questions auxquelles il a été confronté durant cette période. Il se penchera sur la politique d’exposition du musée, sur la place de la recherche et son lien avec les collections du musée, sur les modalités et les enjeux de son rapport aux publics, et enfin sur les défis posés par l’évolution des rapports entre institutions muséales et communautés d’origine des oeuvres.

 

En savoir plus...

6 Octobre 2016 (Jeudi)

25 années d’archéologie royale (1990-2015)

6 Octobre 2016 - 8 Octobre 2016

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et avec la collaboration du service régional de l’archéologie d’Île-de-France, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de l’association Volutes.

Ce n’est qu’en avril 1990, à l’occasion du lancement de la replantation du parc du château de Versailles, que fut donné le premier coup de pelle mécanique à vocation archéologique. À l’origine, ces recherches étaient entreprises en amont de la restitution de bosquets disparus. L’archéologie peinait alors à reconnaître l’époque moderne comme digne d’investigation. Cette discipline était en effet concurrencée par l’exploitation des archives, notamment bien documentées pour les résidences royales.

En savoir plus...

11 Octobre 2016 (Mardi)

Journée d'études du LRMH

Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) vous convie à une journée d'étude et de réflexion qui se déroulera le 11 octobre 2016, dans l'auditorium de la Galerie Colbert, en partenariat avec l'INP.

 

Créé dans les années 1970 par Jean Taralon, le LRMH a dépassé ses 45 ans d'existence. Cette fin d’année 2016 est donc l'occasion de nous pencher sur son passé, de questionner son présent et de réfléchir à son futur.

 

En savoir plus...