Centre de Recherche Textes et Francophonies

Site internet

Directrice : Violaine HOUDART-MEROT
Téléphone : 01-34-25-64-19
Adresse mail : violaine.houdart-merot@u-cergy.fr 

En quelques mots…

Les recherches du Centre de Recherche Textes et Francophonies sont fédérées autour de la notion de  francophonies, déclinée dans divers domaines : littéraire surtout, mais aussi anthropologique, didactique et linguistique. L’orientation littéraire du CRTF, d'abord  illustrée par les recherches autour des littératures des colonies et post-colonies (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Caraïbes...), s’est ouverte à une prise en charge accrue des recherches en littérature française (théories littéraires, littérature et arts, littérature et histoire),  en littérature de jeunesse, en littératures francophones d'Europe et du Québec.

Le CRTF a également renforcé sa dimension didactique, en littérature comme en linguistique, depuis l’intégration à l’UCP de l’IUFM.

Quatre « pôles » qui trouvent leur unité dans la notion de transferts culturels et de francophonie :

  • Francophonies littéraires des Suds (FLDS)
  • Littérature française, Transmission littéraire et dialogues interculturels (LTDI)
  • Anthropologie culturelle de l'Europe et Francophone est-européenne (ACEFE)
  • Langages, société, communication didactique (FLM/FLS/FLE) (LaSCoD)

Thèmes de recherche en lien avec PATRIMA

  • Les littératures française et francophones, leur transmission et leur patrimonialisation : quels patrimoines littéraires transmettre et de quelles manières, avec quels supports matériels? Quels effets les nouveaux supports numériques ont-ils dans la production littéraire, la lecture et l'écriture littéraire (ateliers d'écriture littéraire en ligne) ? Quels effets dans l'enseignement de la littérature? 
  • Les supports numériques pour la réalisation de Livres d'art
  • Adossement à trois spécialités de master : master Recherche en littératures du monde francophone; master Ingénierie éditoriale et communication; master Enseignement des Lettres.

Objectifs et projets en lien avec Patrima

1. Réflexion critique sur la notion de patrimoine et les processus de patrimonialisation:

  • Journée d'étude en janvier 2010 sur la notion de classique francophone confrontant différentes conceptions du patrimoine littéraire en Europe et au Canada.(C. Blanchaud)
  • Colloque interdisciplinaire à l'abbaye de Maubuisson (8.09.2011) interrogeant les figures et lieux patrimoniaux (S.Brodziak)
  • Séminaire pluridisciplinaire: « La notion de patrimoine à une époque mondialisée: approche critique » (R.Astruc et V.Houdart-Merot).
    Ce séminaire ouvert à tous les collègues intéressés de l'UCP et de l'UVSQ commencera en octobre 2011. L'argumentaire peut être envoyé dès maintenant à toutes les personnes intéressées  astruc.remi@orange.fr/vhmerot@yahoo.fr)
  • Treizièmes Rencontres de didactique de la littérature (Patrimoine et valeurs: quel effet des nouvelles technologies sur les valeurs et le patrimoine littéraire transmis à l'école?)(M.F.Bishop, en lien avec EMA)

2.Travaux contribuant à la patrimonialisation d'oeuvres littéraires: 

  • Publication (effective ou en cours) de deux dictionnaires francophones classiques (C.C.Achour, H.Champion, 2010 et C.Blanchaud).
  • Projet de colloque sur la mémoire de l'esclavage (constitution d'un patrimoine matériel à travers et à l'intérieur des textes et notamment de la fiction) (CC. Achour et R.Astruc) (réunion de travail prochaine, ouverte à tous les collègues interessés de l'UCP et de l'UVSQ )
  • Banques de données sur l'esclavage, sur l'héritage des Mille et une nuits  (C. Chaulet Achour)et la mémoire de la guerre d'Algérie (P.L. Fort) (pôle FLDS)

3. Projets pilotes de livres d'art et patrimoine sur tablettes. Réflexion sur la restructuration des contenus pour leur consultation en format numérique et réalisation concrète de livres d'art numériques pilotes. De plus, collaboration envisagée avec l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS sur le thème musées/identité nationale (avec projet de publication dans la revue Hermès (A.Uribe Echeverria et J.Nowicki, pôle ACEFE)

4. Sauvetage d'un patrimoine en péril: collecte, archivage, numérisation et analyse de manuscrits, presse et revues de la « phratrie congolaise » ( Sony Labou Tansi et les écrivains du bassin du Congo) (R.Astruc + EC de Brazaville)

5. Participation de J. Longhi (pôle LaSCoD) au projet de C. Lavandier (MRTE) sur les espaces patrimoniaux calmes (sur la manière dont se construit la perception en littérature).

Référent Patrima

Violaine HOUDART-MEROT (Directrice)
Téléphone : 06 84 39 31 80
Adresse mail : Vhmerot@yahoo.fr / Violaine.houdart-Merot@u-cergy.fr