L'EquipEx PATRIMEX

tl_files/patrima/images/investissements-davenir.jpeg

L’ÉquipEx PATRIMEX a été sélectionné en 2012 dans le cadre du programme des Investissements d’avenir du Grand Emprunt et bénéficie d’une dotation de 6.5 millions d’euros.

PATRIMEX est un réseatl_files/patrima/images/photos/camion LaserMobile.JPGu socio-technique pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel sous toutes ses formes (monuments, statues, tableaux, manuscrits, archives, instruments anciens), rassemblant des outils d’étude utilisant les interactions ondes-matière.

Sur le site de Neuville de l’université de Cergy-Pontoise, de nouveaux outils laser sont développés pour répondre aux enjeux de caractérisation et de restauration du patrimoine matériel. Les résultats obtenus permettront une connaissance beaucoup plus fine du patrimoine matériel, laissant envisager, par exemple, de nouvelles techniques de restauration.

Des versions embarquées de ces nouveaux outils sont placées dans une plate-forme mobile supervisée par le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) afin de permettre de faire des analyses sur site, pour tous les monuments historiques ou les œuvres patrimoniales qui ne peuvent être déplacées.

Dans le cadre d’IPANEMA (Institut Photonique d’Analyse Ntl_files/patrima/images/photos/a3.jpgon-destructive Européen des Matériaux Anciens), une nouvelle ligne de lumière (PUMA) dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine est implantée au sein même du prestigieux synchrotron SOLEIL. Cet instrument permettra d’explorer de façon non-destructive le cœur de la matière grâce au rayonnement produit par la circulation d’électrons à une vitesse proche de celle de la lumière.

L’ensemble des informations collectées sera conservé numériquement et mis à disposition des laboratoires impliqués grâce à la création d’une base de données innovante, véritable système d’information dédié à l’étude du patrimoine matériel et à la transmission des connaissances associées.

Ces outils innovants sont mis à la disposition de la communauté scientifique et des institutions partenaires de PATRIMA ou d’entités publiques ou privées œuvrant dans le secteur de la protection et la sauvegarde du patrimoine. Ils ont également vocation à s’ouvrir à d’autres secteurs socio-économiques.