F o n d a t i o n   d e s   S c i e n c e s   d u   P a t r i m o i n e

Scientific events

21 February 2017 (Tuesday)

Le cycle de conférences "Trésors du patrimoine écrit à la loupe. Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et les documents des Archives nationales"

Le cycle de conférences "Trésors du patrimoine écrit à la loupe. Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et les documents des Archives nationales" est organisé par l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.

La séance du 21 février portera sur le projet "Édition numérique de testaments de guerre de Poilus : premiers résultats et perspectives". Cette conférence mettra en perspective les travaux qui vont être menés dans le cadre du projet "Testaments de poilus" soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine.

 

 

Read more …

2 March 2017 (Thursday)

Conférence : Les traités d’Archimède enfin déchiffrés – les rayons X au service de la connaissance et de la valorisation des manuscrits

 

Uwe Bergmann (SLAC, Stanford, États-Unis), professeur invité de la Fondation des sciences du patrimoine, donnera une conférence à la Bibliothèque nationale de France le jeudi 2 mars (18h30-20h) :

"Les traités d’Archimède enfin déchiffrés – les rayons X au service de la connaissance et de la valorisation des manuscrits"

Archimède (287-212 av. J.-C.) est considéré comme l’un des plus brillants penseurs de tous les temps. Le parchemin connu sous le nom de Palimpseste d’Archimède, qui date du Xe siècle, est l’unique source de trois traités écrits par le savant grec : Stomachion, De la méthode et Des Corps flottants...

 

 

Read more …

News

2012-03-27 13:58

The art lover Robot

The Laboratory ETIS of Cergy, Partnering Robotics, IRD, and the Quai Branly Museum join to offer an innovative cultural experimentation that explores new forms of interactions.

Read more …

2012-03-07 13:30

Heritage in the Age of Digital Humanities : How should training practices evolve?

Heritage in the Age of Digital Humanities : How should training practices evolve?

21, 22, 23 June 2012
French National Archives (Pierrefitte, near Paris)

Université Paris 8.

Read more …

People

Etienne Anheim

Etienne Anheim, member of ESR Research Centre (EA 2449), is the Scientific Coordinator of PATRIMA and PATRIMEX. Since 2006, he is associate Professor of Mediaeval History at UVSQ, Deputy Head of the History Department since 2009, Deputy Director of the Institute of Cultural Studies (2010). He was in charge of a Research project entitled “Administering by Writing” for the past two years, and he is now in charge of a Research project supported by the ANR, Music and Musicians of the Saintes-Chapelles (XIIIth-XVIIIth cent.), in collaboration with the universities of Tours and Dijon. [...]

This website is under construction; please be patient, we welcome your suggestions!