Mobilités, résaux, territoires et environnement

Site internet

Directrice : Pierre ZEMBRI
Téléphone : 01 34 25 64 11
Adresse mail : pierre.zembri@u-cergy.fr

Directeur adjoint : Souiah Sid-ahmed
Adresse mail : sid_souiah@yahoo.fr

En quelques mots...

Le laboratoire de géographie MRTE, créé à l’automne 1998 a obtenu le statut de jeune équipe en 2002 puis celui d’Equipe d’Accueil en 2005. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la géographie appliquée et sont organisés autour de deux axes thématiques transversaux :

Pratiques Acteurs et Recompositions Urbaines : Cet axe cherche à appréhender la ville dans sa complexité, sa diversité et ses dynamiques. Il s’agit de saisir les mécanismes de recompositions sociales et spatiales au sein des territoires urbains. Une attention particulière est accordée aux pratiques des acteurs et à leurs stratégies. Cet axe s’organise autour de trois thèmes :

  • Pratiques, stratégies et logiques d’acteurs
  • Perception et Représentation de l’Environnement
  • Culture et patrimoine

Transports et territoires : Analyse de l’impact des systèmes de transports sur les territoires par l’évaluation de politiques publiques de transport et leurs conséquences sur le territoire (effets structurants, régionalisation, déréglementation, morphogénèse des réseaux) ainsi que l’observation des déplacements (bonnes pratiques, accompagnement politique, adéquation avec les systèmes de transports).

Fiche audio du séminaire à l'UVSQ le 8 juin, 2011

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

Recherche sur l’approche géographique du patrimoine. Recherches en cours sur les musées urbains. Recherches sur les politiques publiques du patrimoine (terrains : traces et patrimoines de la grande guerre en France et à l’étranger; patrimoines urbaines). Analyse des processus de patrimonialisation : acteurs, enjeux, lieux.

 Projet R2DS (thèse the Pauline Delaitre) :

Regard historique et technique sur les situations urbaines remarquables : application ;a la préservation des zones calmes en ville, dans le cadre de la directive européen sur la gestion du bruit dans l’environnement

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Projet 1 : Patrimoines et modernités urbaines (E. Auclair et A. Hertzog)

Objectifs : La recherche à proposé a pour objet d’interroger la manière dont se construite le patrimoine des villes, en analysant les processus de co construction des patrimoines dans des villes marquées par d’intenses transformations et des facteurs de vulnérabilité. Pourquoi la patrimonialisation s’impose-t-elle comme une norme de l’urbain, y compris dans les périphéries urbaines en recomposition (rénovation, politique de la ville…). Quelles mémoires habitantes sont investies à travers les processus de patrimonialisation?

Terrains : villes d’Afrique. Banlieue parisienne, villes nouvelles

Projet 2 : Espaces urbains à ciel ouvert (Pilote : C. Labandier (Acoustique), LMRTE, Mais Gerardot (Tourisme) MRTE UCP, Jean Pruvost LDI UCP, Julien Longhi CRTF UCP, Juliette Aubrun CHCSC UVSQ, Catherine Bruant LéaV ENSAV

Objectifs : Compréhension physique et symbolique de ces espaces (Histoire, Littérature, Architecture) Préservation et mise en valeur (Aménagement et Tourisme)

Référent Patrima

Pierre ZEMBRI (directeur)
Téléphone : 01 34 25 64 11
Adresse mail :  pierre.zembri@u-cergy.fr