Musée Rodin

Site internet

Directeur : Dominique Viéville
Téléphone : 01 44 18 61 99
Adresse mail : vieville@musee-rodin.fr

Secrétaire général : Philippe André-Bernavon
Téléphone : 01 44 18 61 14
Adresse mail : andre-bernavon@musee-rodin.fr

En quelques mots

Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l’hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence à Meudon, la Villa des Brillants, qui constitue aujourd’hui une annexe du musée. La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues, telles Le Penseur, devenu une icône de l'art occidental, ou encore Le Baiser contribue à la notoriété des lieux.

Musée national, sous tutelle du ministère de la Culture, le musée Rodin est le seul établissement public à s’autofinancer.

Présentation et fiche audio lors du séminaire à Meudon le 19 octobre 2011.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

  • Virtualisation du pavillon de l’Alma construit en 1900 sur l’initiative de Rodin avec les 160 sculptures, 170 dessins et photographies présentées par Rodin.
  • Caractérisation des revêtements de surface des plâtres de Rodin constitués à base de gomme laque et employés comme agent démoulant pour les modèles de fonderie et/ou comme patine.

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Les axes de recherche de PATRIMA, dont la médiation, nécessitent à long terme, des collections d’objets numérisés en 2D et 3D qui sont encore en cours de réalisation. Le pavillon de l’Alma, préfiguration du musée par l’artiste lui-même, s’inscrit déjà dans un programme d’étude du groupe Art et patrimoine (UCP).

Quant aux revêtements de surface du plâtre, cette étude, en collaboration avec les laboratoires et les ateliers de restauration, trouve au sein de PATRIMA le cadre scientifique adéquat pour la connaissance de ces matériaux à usage multiple pour lesquels des données et des études de cas sont dispersées dans différentes institutions.

Référent Patrima

Geneviève AITKEN

Courriel : aitken@musee-rodin.fr