Nature du projet: post-docs

 

PAtrimoine culturel et Restauration-Conservation : Ontologie pour l'Usage d'un Référentiel commun aux différentes Sources de données (PARCOURS)

 

PATRIMA vise à rassembler sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des sciences du patrimoine en structurant un grand nombre d'équipes autour de ces intérêts. L'Equipex Patrimex a pour objectif de développer différents outils analytiques nouveaux autour des sciences du patrimoine. Il résultera de ses travaux la génération d'un grand nombre de données scientifiques au sein de systèmes d'information documentaire hétérogènes qui devront être accessibles, partagés et structurés.

L’objectif à long terme de PARCOURS est  d'interroger uniformément les différentes sources de données, contenant à la fois des descriptions factuelles (métadonnées) d’objets du patrimoine,  de documents textuels  et de références bibliographiques, ainsi que des images, des analyse spectrales et autres mesures instrumentales et des méthodes de travail liées aux métiers de la conservation-restauration (contenus et protocoles). À travers une approche ontologique, l'intention du projet PARCOURS est de fournir un point de référence commun pour des sources d'information divergentes et incompatibles qui peuvent être ainsi comparées et finalement harmonisées. Ce système d’information doit permettre une interrogation unifiée des sources sur les métadonnées et sur la similarité de contenu simultanément ou non. Ce projet constitue une première étape dans un programme de plus longue durée et se décline en trois axes :

  • l’élaboration d’une ontologie pour les données de conservation-restauration ;
  • l’intégration des sources de données en utilisant l’ontologie ;
  • l’extraction de descripteurs spécifiques à partir des données d’analyse des matériaux.

Détails d'organisation

Porteurs du projet: Elise LEBOUCHER (LRMH), Luc BOUILLER (C2RMF)

 

Partenaires:

CRCC (Christine CAPDEROU)

ETIS (Claudia MARINICA / Boris BORZIC)