Laboratoire Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (SATIE)

Site internet

Directeur : Pr. Pascal Larzabal

Référant Patrima: Pr. Stéphane Serfaty
Téléphone : 01 34 25 63 04
Adresse mail : stephane.serfaty@u-cergy.fr

En quelques mots...

Le laboratoire SATIE est un laboratoire de recherche en sciences appliquées, qui se consacre aux systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie. C'est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8029) comptant 170 personnes (90 chercheurs et personnels IATOS plus 80 doctorants et post-doctorants) provenant de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan), du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP), du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (Cnam), de Paris-Sud, de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et de l’ENS Rennes. Il est rattaché principalement au département INSIS du CNRS et secondairement au département INSII.

Les champs scientifiques du SATIE sont ceux de l'electrical engineering et de la physique appliquée, de la physique des systèmes et des biomicrosystèmes. Ces travaux de recherche sont au service de la modélisation, de la conception et de l'optimisation d'un système d'énergie et/ou d'information. L’objectif du laboratoire est de concilier les attentes de la société et l'enrichissement de la connaissance. Nous accordons une importance majeure à l'expérimentation associée aux développements théoriques. La récente augmentation en surface de nos plateformes expérimentales témoigne de notre volonté de maintenir l'expérimentation au cœur de nos préoccupations.

Thèmes de recherche en lien avec Patrima

1 Systèmes d'analyse des matériaux par techniques Laser et ultrasonores

Dans un objectif de conservation et de restauration du patrimoine matériel, une approche multimodale est appliquée pour la compréhension des phénomènes d'altération des structures (peintures, métaux, pierres). En collaboration étroite avec les laboratoires du ministère de la culture de nouvelles techniques couplant l'acoustique, l'optique et l'électromagnétique et incluant l'imagerie sont développées aujourd'hui.

2- Analyse et modélisation des interactions ondes-milieux

Des traitements de signaux adaptés permettant de résoudre le problème inverse de manière analytique et numérique sont mis en œuvre pour caractériser la propagation des ondes dans les milieux complexes afin d'en déduire des paramètres pertinents (fréquence, amplitude, atténuation, célérité de l'onde, ou coefficient de rétrodiffusion, ...) contenant des informations sur le milieu analysé. Par une cartographie de ces paramètres en fonction des géométries une compréhension poussée des phénomènes de propagation qui découle à la fois d'une modélisation physique et d'une analyse multidimensionnelle des signaux transitoires correspondant devient possible.

 

Objectifs et projets en cours en lien avec Patrima

Les outils développés et mis à disposition permettront de tirer de riches enseignements sur la nature et les procédés de création des oeuvres, mais aussi le diagnostic de conservation et des opérations de restauration (nettoyage, reconversion, traitement localisé). Avec l'usage des nouveaux matériaux dans la création artistique du XXe siècle (plastiques, vernis…) et les problématiques liées à leur vieillissement, tout un champ de recherche appliquée s'ouvre autour des techniques lasers (couplage Raman, LIBS, acoustique, électromagnétique par exemple).

SATIE est un partenaire de la plateforme PATRIMEX, réseau instrumental valorisé d'étude des matériaux anciens et historiques. Cette Plateforme a pour objectif de développer et d’exploiter un réseau de plateformes instrumentales, ainsi que des outils et méthodologies communes pour l'étude, la conservation, la restauration et la valorisation auprès des publics du patrimoine culturel matériel. Cette plateforme répond au manque, en France, d'un dispositif associant, sur un périmètre géographique et institutionnel resserré, une large gamme d'instrumentation de caractérisation des objets patrimoniaux, qui soit liée à une base de données commune et à une communauté scientifique interdisciplinaire.

Le laboratoire SATIE intervient notamment dans le projet SAMIA (Stone Ageing Monitoring and Imaging by Acoustics) dans lequel est effectuée les travaux de thèse sur l’Imagerie acoustique pour le suivi et la compréhension des phénomènes d’altération des marbres". Cette thèse est menée en commun avec le laboratoire GEC (Géosciences & Environnement de Cergy) de l’UCP, le château de Versailles et le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques). Le SATIE assure également la co-direction de la thèse « Evaluation des techniques LIBS LIF RAMAN pour l'analyse des matériaux du patrimoine » menée avec le LRMH et cofinancée par le Ministère de la culture et de la communication.

De plus des travaux sont menés sur une « nouvelle approche moléculaire des vernis anciens huile-résine : de la conservation des objets vernis au geste du facteur d’instruments de musique » en collaboration avec le CRC (Centre de Recherche sur la Conservation), unité de service et de recherche associant le Muséum national d’histoire naturelle, le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet consiste à concevoir et à proposer une méthodologie d’études des vernis anciens à huile, s’appuyant sur les outils conceptuels de la chimie d’une part et de mener une étude rhéologique sur les vernis d’autre part.

Référent Patrima

Stéphane Serfaty
Adresse mail : stephane.serfaty@u-cergy.fr