Sélection 2013

L’écrit au chapitre de Notre-Dame de Paris : chartes, cartulaires, registres (projet CARNOPA)

Doctorant :

Lucie Tryoen

Partenaires internes FSP :

Pierre Chastang (laboratoire DYPAC, UVSQ)

Ghislain Brunel (Archives nationales)

Cette thèse analyse les modalités de recours à l’écrit et la gestion et la conservation de ce patrimoine par le chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle.
Dans le cadre d’une histoire matérielle des pratiques de l’écrit au sein du chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle, cette thèse cherche à appréhender la production du patrimoine écrit par cette institution et les enjeux de pouvoir qu’elle sous-tend, à la fois en terme de relations avec les autres institutions parisiennes et au niveau des processus d’ancrage dans les territoires.
Deuxième aspect complémentaire de cette thèse, la compréhension du processus de patrimonialisation de l’écrit via la production de cartulaires ou la gestion matérielle du chartrier est essentielle pour mieux connaitre l’institution capitulaire de la cathédrale de Paris, et particulièrement la façon dont s’articulent enjeux sociaux et mémoriaux.
Cette recherche s’appuie essentiellement sur le dépouillement du chartrier capitulaire, riche de plus de 1 500 actes, et des trois cartulaires des XIIe et XIIIe siècle – aujourd’hui conservés aux Archives nationales. Des sources complémentaires issues des archives d’autres institutions religieuses, ainsi que des registres conservés à la BnF et au Vatican enrichissent le corpus.

Intérêts sociétaux et valorisation

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×