Intérêts sociétaux et valorisation
Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.
Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.
La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.