Sélection 2020

Repérage spatio-temporel des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris (REPARAGE)

Post Doctorante :
Anaïs Guillem
Partenaires internes FSP :
CNRS-MAP : Antoine Gros, Livio De Luca

LRMH : Thierry Zimmer, Lise Leroux, Olivier Malavergne
Partenaires extérieurs FSP :
DRAC-IDF : Dorothee Chaoui-Derrieux
Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame, le projet REPERAGE propose une méthode pour le repérage des claveaux des nervures de voûtes à partir d’un corpus de photographies partiellement indexées et le chainage temporel des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie.
Directement rattaché au chantier scientifique Notre-Dame de Paris du CNRS et du ministère de la Culture, le projet de recherche REPERAGE est porté par le laboratoire du MAP (Modèles et Simulations pour l’Architecture et le Patrimoine), le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et le Service Régionale d’Archéologie de la DRAC/IDF. A la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et l’effondrement de ses voûtes, les débris ont été traités et documentés de manière archéologique par une couverture photographique de plus de 50.000 clichés. Le traitement massif de ces données photographiques est primordial pour le chantier de restauration de la cathédrale.

Ce projet propose une méthode pour :

a) le repérage spatio-temporel des claveaux des nervures des voûtes effondrées de la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir du corpus de photographies prise lors du déblaiement des débris et les relevés en nuage de points correspondants aux différents états temporels ;

b) relier ces photographies aux données sémantiques hétérogènes produites par les équipes pluridisciplinaires des chantiers scientifique et de restauration.

Intérêts sociétaux et valorisation

Sur le plan scientifique, le projet REPERAGE a permis de mettre à disposition de l’ensemble des données produites aux membres du chantier scientifique Notre-Dame, ainsi qu’à la Maîtrise d’Œuvre du chantier de restauration. L’approche méthodologique innovante du projet est généralisable à d’autres cas d’études.

Sur le plan de la diffusion culturelle, le projet REPERAGE a contribué à la création d’une mallette pédagogique et de valorisation qui mêle à la fois le virtuel et la maquette physique pour représenter au mieux les différents aspects mis en valeur par les chercheurs.

La mallette est constituée de claveaux imprimés en 3d à échelle réduite qui permettent de discuter des différentes hypothèses de reconstruction de l’arc doubleau de la nef. L’environnement numérique vient compléter la maquette physique avec des QR codes sur chaque claveau pour accéder aux données des chercheurs. Une réplique virtuelle haute définition de chaque claveau est également accessible et manipulable dans un viewer 3d pour voir des détails qui ne sont pas visibles sur les claveaux imprimés en 3d.

Nos membres

Actualités

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×