Doctorante
Adeline Royaux
Contact
adeline.royaux@u-cergy.fr
adeline.royaux@u-cergy.fr
Adeline Royaux est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine et a travaillé sur les mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés.
Adeline ROYAUX est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine (2017). Sa thèse a été réalisée en collaboration entre le Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI, Université de Cergy-Pontoise), le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Elle a porté sur l'étude des mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés. D’une part, l’influence du nettoyage mécanique des exsudats présents à la surface de PVC plastifiés préalablement vieillis en musée a été étudiée lors d’un vieillissement artificiel. D’autre part, l’effet de la nature du conditionnement de PVC anciens et « neufs » a été considéré. Ces travaux ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur les méthodes de restauration et de conservation des œuvres en PVC plastifié. Elle est actuellement en post-doctorat au LPPI sur un projet financé par la société IVA-ESSEX (Lyon). Elle étudie les propriétés de mouillage de vernis d’isolation sur des fils électriques en cuivre destinés à l’élaboration de bobines pour moteur.
Recherches
01
Thèse
2014
2014
Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur l’effet à long terme des conditions de restauration et de conditionnement des œuvres en PVC plastifié.
Autres Chercheurs
Doctorant
Patricio Guerrero
Doctorant en mathématiques appliquées à l'Université de Versailles. Thèse : Reconstruction tridimensionnelle des objets plats du patrimoine à partir du signal de diffusion inélastique.
En savoir plusIngénieur de recherche
Vincent Detalle
Vincent Detalle, Ingénieur de Recherche Hors Classe au C2RMF, docteur en science et stratégie analytique est responsable de l’activité Laser et Spectroscopie Optique.
En savoir plus