Nos partenaires

Ils accompagnent nos réalisations

En plus de ses membres, la Fondation des sciences du patrimoine draine autour d'elle tout un réseau d'acteurs nationaux ou internationaux.
 

La fondation compte parmi ses partenaires de nombreuses structures publiques ou privées, culturelles ou de recherche, françaises ou étrangères. De plus, elle est présente dans de nombreux réseaux.

Travailler avec la FSP c'est :

  • accompagner la poursuite de travaux d'excellence dans les sciences du patrimoine.

  • contribuer à la formation de jeunes chercheurs

  • soutenir la diffusion de la culture et de pratiques nouvelles dans le domaine de la conservation et de la restauration.

Partenaires

Laboratoire EPITOPOS

EPITOPOS

EPITOPOS a été spécialement créé en 2011 afin de dédier son expertise scientifique aux matériaux du patrimoine en créant un lien entre les restaurateurs et les scientifiques par le biais de son équipe pluridisciplinaire. EPITOPOS fournit également des prestations dans le domaine de l'expertise judicaire (pour les matériaux du BTP) et pour l'industrie (analyses d'ardoises, minéralogiques, ICP...). EPITOPOS, le laboratoire ETIS de Cergy Paris université et le C2RMF co encadrent la thèse CIFRE d’Adèle Cormier commencée en 2023 (https://www.sciences-patrimoine.org/projet/coliseum/)

En savoir plus

Académie des sciences

L'Académie des Sciences (Institut de France) apporte son soutien au projet de collaboration franco-russe sur le développement d'un laboratoire mobile russe sur le modèle de celui de l'EquipEx Patrimex.

En savoir plus
Projet PatrimAlp

Université Grenoble Alpes

Le 28 juin 2023 au musée du Louvre, la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre du projet Patrimalp (ANR_15_IDEX_02) ont signé un accord-cadre pour accompagner leur collaboration et structurer une communauté scientifique interdisciplinaire sur l’étude des objets du patrimoine au niveau local, national et international.

En savoir plus
MESCLA Patrimoine

MESCLA

Mescla est une entreprise dédiée à l’étude et à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier. Vous êtes une collectivité, une entreprise, ou un cabinet architecte ? Notre savoir-faire est adapté à votre demande de restauration de monuments et d’objets d’art. Nous vous accompagnons à la fois dans votre étude technique, mais aussi pour vos suivis de chantiers, ainsi que dans la restauration d’objets mobiliers et immobiliers. MESCLA est associée à la réalisation de la thèse CIFRE d'Adèle Cormier commencée en 2023 (http://www.sciences-patrimoine.org/projet/epitopos/)

En savoir plus

Université Paris Saclay

La Graduate School « Humanités – Sciences du patrimoine » concerne le périmètre des arts, design, histoire, littératures, cultures et civilisations française et étrangères, musicologie, sciences de l’information et de la communication, et sciences du patrimoine (archéométrie, archéologie, archéomatériaux, chimie, histoire des arts, physique, paléoenvironnement et leurs méthodes associées). La FSP est associée à cette graduate school.

En savoir plus

Ambassade de France en Chine

Dans le cadre de la coopération patrimoniale pilotée par la FSP, le consortium constitué reçoit le soutien du sService de coopération et d'action culturelle – Institut français de Chine (SCAC-IFC) de l'ambassade de France à Pékin.

En savoir plus

Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale s'est associée aux travaux menés sur le projet CoDEX (Recherche CODicologique EXpérimentale) initié en 2013.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×