Doctorante

Adeline Royaux

Contact
adeline.royaux@u-cergy.fr
Adeline Royaux est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine et a travaillé sur les mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés.
Adeline ROYAUX est docteur en chimie des matériaux de l’université Paris-Seine (2017). Sa thèse a été réalisée en collaboration entre le Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces (LPPI, Université de Cergy-Pontoise), le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Elle a porté sur l'étude des mécanismes de perte de plastifiant et d’exsudation des PVC plastifiés. D’une part, l’influence du nettoyage mécanique des exsudats présents à la surface de PVC plastifiés préalablement vieillis en musée a été étudiée lors d’un vieillissement artificiel. D’autre part, l’effet de la nature du conditionnement de PVC anciens et « neufs » a été considéré. Ces travaux ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur les méthodes de restauration et de conservation des œuvres en PVC plastifié. Elle est actuellement en post-doctorat au LPPI sur un projet financé par la société IVA-ESSEX (Lyon). Elle étudie les propriétés de mouillage de vernis d’isolation sur des fils électriques en cuivre destinés à l’élaboration de bobines pour moteur.

Recherches

01
Thèse
2014

Ce projet a pour but d’améliorer les connaissances sur l’effet à long terme des conditions de restauration et de conditionnement des œuvres en PVC plastifié.

Autres Chercheurs

Post-doctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus

Doctorante

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Ingénieure de recherche

Marie Radepont

Physico-chimiste des matériaux de formation, Marie Radepont est spécialisée dans l’étude des matériaux anciens en contexte artistique ou archéologique.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×