Agnès de Cayeux
adc@agnesdecayeux.fr
Née en 1966, Agnès de Cayeux reçoit le prix de l’œuvre interactive de la SCAM 2007, conçoit la chambre de lecture vidéo-chat in my room avec Arte France-Unité de Programmes Cinéma et le Dicream. Elle publie Être mutant, moi connectée (L’Éclose, 2007). En 2007, elle réalise un film, Justagurl23, et en novembre, elle interroge avec le théâtre Paris-villette le territoire des réseaux comme une nouvelle scène. Elle a longtemps travaillé auprès du metteur en scène Jean-François Peyret. Pour une commande du Jeu de Paume, elle réalise l’agent conversationnel Alissa, figure virtuelle issue de sujets littéraires et cinématographiques. En 2014, elle participe à la réactivation du programme Dialector 6 de Chris Marker sur Apple II. Elle réalise en 2016 Une jeune femme vue du ciel, inspirée du scénario Un amour d’U.I.Q. de Félix Guattari. Suite à une résidence Villa Médicis – Hors les murs au Groenland, elle présente une installation, Greenland Connect, à La Panacée – Centre de Culture Contemporaine de Montpellier.
Recherches
2018
Ce projet propose une étude scientifique et historique de l’œuvre Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) de Chris Marker, produite en 1990 par le MNAM-Centre Pompidou et composée de 13 moniteurs vidéo, 7 stations informatiques, 80 diapositives et 10 photomontages.
Autres Chercheurs
Ingénieur
Anthony Pamart
Anthony Pamart est ingénieur spécialisé en imagerie multimodale et numérisation 2D/3D, docteur en science de l’ingénieur.
En savoir plusDoctorante
Mahaut Cazals
Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est doctorante au sein du laboratoire DYPAC où elle prépare une thèse sur les paysages médiévaux des Grands Causses.
En savoir plusDoctorant
Maxime Lopez
Doctorant spécialisé en physique (spécialité « Rayonnement, Energie, Spectroscopies » et « Instrumentation, Optique et Lasers).
En savoir plus