Amélie Fagnou
amelie.fagnou@hotmail.fr
Amélie Fagnou est doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay (CHCSC, UVSQ – Paris-Saclay). Spécialisée dans l'histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle (théâtre à Paris, théâtre de province, archives et patrimoine des salles de spectacle, architecture, construction et adjudication), elle obtient un master recherche en histoire culturelle et sociale en 2017 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en rédigeant un mémoire ayant pour objet d’étude le théâtre municipal de Chartres entre 1857 et 1914. Actuellement lauréate d'une bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine attribuée dans le cadre du Laboratoire d'Excellence PATRIMA (LabEx), son travail de thèse intitulé « "On a ri comme au Palais-Royal" : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) » est réalisé en collaboration avec le Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Recherches
2017
Cette étude retrace l'histoire du théâtre du Palais-Royal, de 1858 à 1906, à travers l’exploitation et la mise en valeur d’un fonds d’archives dédié conservé au Département des Arts du spectacle de la BnF.
Autres Chercheurs
Doctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plusDoctorant
Christophe Meslin
De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.
En savoir plusChercheur
Yaël Kreplak
Yaël Kreplak est sociologue, associée au CEMS (EHESS) et au CERLIS (Université Paris Descartes), et spécialiste des pratiques des professionnels de l’art et du patrimoine.
En savoir plus