Doctorant

Amélie Fagnou

Contact
amelie.fagnou@hotmail.fr
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

Amélie Fagnou est doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay (CHCSC, UVSQ – Paris-Saclay). Spécialisée dans l'histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle (théâtre à Paris, théâtre de province, archives et patrimoine des salles de spectacle, architecture, construction et adjudication), elle obtient un master recherche en histoire culturelle et sociale en 2017 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en rédigeant un mémoire ayant pour objet d’étude le théâtre municipal de Chartres entre 1857 et 1914. Actuellement lauréate d'une bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine attribuée dans le cadre du Laboratoire d'Excellence PATRIMA (LabEx), son travail de thèse intitulé « "On a ri comme au Palais-Royal" : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) » est réalisé en collaboration avec le Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Recherches

01
Thèse
2017

Cette étude retrace l'histoire du théâtre du Palais-Royal, de 1858 à 1906, à travers l’exploitation et la mise en valeur d’un fonds d’archives dédié conservé au Département des Arts du spectacle de la BnF.

Autres Chercheurs

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus

Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

En savoir plus

Doctorante

Elodie Chevreux

Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×