Doctorante

Anabelle Machou

Contact
anabelle.machou.contactpro@gmail.com
Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mène une thèse sur la représentation des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècle.


Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat  d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.

Recherches

01
Thèse
2019

Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de puissance, véritable motif artistique, le château séduit et merveille sans cesse visiteurs et habitants. Mais ces vestiges monumentaux sont-ils tenus à l’écart de l’imaginaire des XXe et XXIe siècles ?

Autres Chercheurs

Doctorante

Emmanuelle Portugal

Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.

En savoir plus

Ingénieur de recherche

Jean-Marc Vallet

Jean-Marc Vallet est ingénieur de recherche hors classe au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) à Marseille.

En savoir plus

Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×