Doctorante

Anabelle Machou

Contact
anabelle.machou.contactpro@gmail.com
Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mène une thèse sur la représentation des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècle.


Anabelle Machou est issue d’un cursus littéraire. Elle suit deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne) et obtient ensuite une double licence en Lettres Modernes et Espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle réalise un Master « Métiers du livre » à l’Université de Cergy-Pontoise qu’elle valide avec un contrat  d’alternance dans la maison d’édition Magnard-Vuibert (groupe Albin Michel). En 2019 elle obtient un contrat doctoral de la Fondation des Sciences du Patrimoine en partenariat avec le château de Versailles.

Recherches

01
Thèse
2019

Lieu chargé d’histoire, synonyme de grandeur et de puissance, véritable motif artistique, le château séduit et merveille sans cesse visiteurs et habitants. Mais ces vestiges monumentaux sont-ils tenus à l’écart de l’imaginaire des XXe et XXIe siècles ?

Autres Chercheurs

Conservatrice

Violaine Jeammet

Conservatrice en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre et membre de l’équipe CNRS Halma- UMR-8164 (CNRS, univ. Lille, MC).

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus

Ingénieur

Maroussia Duranton

Maroussia Duranton, physico-chimiste au laboratoire de recherche de l’INP, est spécialisée dans l’étude et la recherche dédiées aux arts graphiques et matériaux synthétiques.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×