Doctorante

Clea Hance

Diplômée des Universités de droit de la Sorbonne et Stanford (Etats-Unis), Clea Hance poursuit un doctorat sur les enjeux juridiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Clea Hance est diplômée de l’Université Sorbonne en Droit international (Master 1) et Droit comparé (Master 2) ainsi que de l’Université de Stanford Law School aux Etats-Unis avec un Master en « droit et société ». Depuis toujours intéressée par l’art, elle a complété son parcours universitaire par des expériences dans le monde culturel, notamment dans les départements d’art contemporain et nouveaux média du Centre Pompidou à Paris, et au département d’art contemporain du musée d’art de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. Elle a aussi pu effectuer un stage de recherche auprès du Cabinet Neuer, spécialisé dans les enjeux de droit de l’art et officiant comme conseiller juridique pour le Comité International des Musée (ICOM). Afin d’élargir ses perspectives, Clea Hance a habité en Iran. Cette expérience lui a ouvert des collaborations avec l’Université d’art d’Ispahan, notamment autour des enjeux de préservation du patrimoine artisanal iranien. Depuis 2016, elle a entamé une thèse de doctorat dirigée par Christian Delporte et Marie Cornu. Cette thèse est l’occasion de fédérer ses différents intérêts à la croisée du droit, de l’art et de la diversité culturelle, autour des enjeux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet de thèse analyse l’adaptation du droit contemporain du patrimoine à la prise en compte du patrimoine culturel immatériel, et notamment la mise en œuvre d’un droit de participation des détenteurs à leur vie culturelle.

Autres Chercheurs

Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

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Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

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Doctorant

Amélie Fagnou

Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

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