Clément de Mecquenem
clement.de-mecquenem@culture.gouv.fr
Après trois ans de formation pré-doctorale à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Clément obtient un master de chimie analytique physique et théorique. Durant son année de master, il réalise un stage de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pendant lequel il se passionne pour les sciences du patrimoine sous la direction de Myriam Eveno (C2RMF) et Ina Reiche (PSL Université, ENSCP, Institut de recherche de chimie Paris (IRCP), UMR 8247 CNRS, FR 3506 New AGLAE CNRS/MC). L’année suivante il continue de travailler et de découvrir ce domaine pendant une année de vacation en tant que chargé d’étude au C2RMF. En parallèle il construit un projet de thèse avec Myriam Eveno, Ina Reiche et Victor Etgens (IPANEMA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline) sur les facteurs intervenant dans le mécanisme d’altération du smalt, un pigment bleu utilisé dans les peintures de chevalet, et la reconstruction numérique de la couleur d’origine des œuvres contenant du smalt altéré (projet MARCS).
Recherches
2021
Ce projet a pour but de trouver et comprendre les facteurs influençant l’altération du smalt et de proposer des reconstitutions numériques de l’aspect d’origine d’œuvres dans lesquelles le pigment s’est altéré.
Autres Chercheurs
Doctorante
Lucile Brunel-Duverger
Lucile Brunel-Duverger passionnée d’archéologie et diplômée en Chimie et Matériaux du Patrimoine Culturel, a pour centre d’intérêt les matériaux de la couleur.
En savoir plusDoctorante, Postdoctorante
Céline Daher
Céline Daher est docteur en chimie physique et analytique, spécialisée dans l’étude par méthodes spectroscopiques non destructives des objets du patrimoine culturel
En savoir plusPostdoctorante
Ève Givois
Chercheuse en histoire contemporaine et sciences de l’information et de la communication, Ève Givois travaille sur l’histoire des médias audiovisuels et leurs archives.
En savoir plus