Doctorant

Clément Mathieu

Contact
e-cmathieu@etu.u-cergy.fr
Clément Mathieu est titulaire d’un master en Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement et effectue actuellement sa première année de thèse.
Clément Mathieu a obtenu une licence de Sciences de la Terre, Environnement en 2018 et un master de Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, parcours géosciences pour l’énergie en 2020 à l’université de Cergy Paris. Il a réalisé son stage de master 1 portant sur la caractérisation physico-chimique de mortiers antiques et son stage de master 2 portant sur la durabilité et la compatibilité de mortiers antiques, analogues de mortiers modernes des ouvrages de stockage souterrain de déchets radioactifs au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil L2MGC de l’université de Cergy Paris. Il débute sa thèse en novembre 2020 sous la codirection de Jean Louis Gallias, Jérôme Wassermann du laboratoire L2MGC et de Ronan Hébert du laboratoire Géosciences Environnement Cergy GEC. Son sujet de thèse s’intitule « Caractérisations multiphysiques et modélisations multi-échelles pour évaluer les processus d’endommagement des matériaux poreux du patrimoine bâti dus aux sels.

Recherches

01
Thèse
2020

Ce projet vise à comprendre les micro-mécanismes d’endommagement causé par la cristallisation/dissolution des sels au sein des matériaux poreux du patrimoine bâti et de développer des modèles pour prédire l’impact des sels sur leur durabilité.

Autres Chercheurs

Postdoctorant

Fabien Pottier

Fabien Pottier est physico-chimiste, spécialisé dans les techniques de caractérisation et d'imagerie transportables et non-invasives pour l'étude de documents historiques.

En savoir plus

Postdoctorant

Gaspard Salatko

Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains

En savoir plus

Doctorante

Caroline Mogenet

Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×