Doctorant

Clément Mathieu

Contact
e-cmathieu@etu.u-cergy.fr
Clément Mathieu est titulaire d’un master en Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement et effectue actuellement sa première année de thèse.
Clément Mathieu a obtenu une licence de Sciences de la Terre, Environnement en 2018 et un master de Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, parcours géosciences pour l’énergie en 2020 à l’université de Cergy Paris. Il a réalisé son stage de master 1 portant sur la caractérisation physico-chimique de mortiers antiques et son stage de master 2 portant sur la durabilité et la compatibilité de mortiers antiques, analogues de mortiers modernes des ouvrages de stockage souterrain de déchets radioactifs au Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil L2MGC de l’université de Cergy Paris. Il débute sa thèse en novembre 2020 sous la codirection de Jean Louis Gallias, Jérôme Wassermann du laboratoire L2MGC et de Ronan Hébert du laboratoire Géosciences Environnement Cergy GEC. Son sujet de thèse s’intitule « Caractérisations multiphysiques et modélisations multi-échelles pour évaluer les processus d’endommagement des matériaux poreux du patrimoine bâti dus aux sels.

Recherches

01
Thèse
2020

Ce projet vise à comprendre les micro-mécanismes d’endommagement causé par la cristallisation/dissolution des sels au sein des matériaux poreux du patrimoine bâti et de développer des modèles pour prédire l’impact des sels sur leur durabilité.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus

Doctorant

Nolan ELEY

Nolan Eley est doctorant à Cergy Paris Université. Il a obtenu une licence en production et design au Berklee College of Music et un Master de musique à NYU.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×