Doctorante

Elodie Chevreux

Contact
elodie.chevreux@gmail.com
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
Après une licence de Lettre Modernes à l’Université de Cergy-Pontoise, Elodie Chevreux entreprend un Master Recherche avec pour spécialité les littératures du monde francophone et comparées. Elle a l’opportunité d’étudier durant une année les littératures québécoise et canadienne francophone à l’Université Laval (Québec, Canada). De retour en France, elle poursuit son Master et soutient un mémoire de recherche, sous la direction de Catherine Mayaux, sur les écrits sur la peinture de trois poètes, Paul Claudel, Yves Bonnefoy et François Cheng. Ayant obtenu une bourse d’excellence labellisée Patrima en septembre 2011 pour un Doctorat, elle entame une thèse portant sur l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire. Dans le même temps, elle forge son expérience d’enseignement à l’université avec la prise en charge de plusieurs TD de licence. De plus, elle nourrit un goût prononcé pour l’univers des bibliothèques et devient responsable, durant une année, d’une bibliothèque de laboratoire de linguistique à l’Université Paris XIII. Tout en continuant un parcours professionnel en bibliothèque, elle arrive désormais à la fin de la rédaction de sa thèse et prévoit de la soutenir prochainement.

Recherches

01
Thèse
2011

Le projet de recherche a pour ambition la reconstitution de l’histoire éditoriale et littéraire du Magazine littéraire, titre de presse à large diffusion.

Autres Chercheurs

Doctorante

Elodie Chevreux

Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.

En savoir plus

Doctorant

Amélie Fagnou

Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.

En savoir plus

Chercheur

Natalia La Valle

Natalia La Valle est sociolinguiste, associée au Printemps-UVSQ ; elle étudie les pratiques sociales en se focalisant sur leurs dimensions interactionnelles et matérielles.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×