Emmanuelle de Champs
emmanuelle.de-champs@u-cergy.fr
Emmanuelle de Champs est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay) et professeure d’histoire et civilisation britannique à l’UCP depuis 2014. Ses recherches portent à titre principal sur l’histoire intellectuelle de la Grande-Bretagne ; elle a notamment publié Enlightenment and Utility, Bentham in France, Bentham in French (Cambridge University Press, 2015). Elle dirige l’axe Politique du laboratoire AGORA de l’UCP. Elle coordonne le projet Testaments de Poilus depuis 2016 : son intérêt pour le crowdsourcing et la valorisation du patrimoine manuscrit provient de sa collaboration ancienne avec le Bentham Project (University College London), qui est à l’origine d’une des premières démarches de crowdsourcing appliquée à la transcription en ligne de manuscrits anciens (Transcribe Bentham). Elle coordonne le groupe crowdsourcing au sein du consortium CAHIER et est membre de l’Institut des Humanités Numériques à l’UCP.
Recherches
2016
Une démarche de sciences participatives en ligne et évenementielle appliquée à la découverte et à la valorisation des testaments des poilus de la Première guerre mondiale conservés dans les archives
Autres Chercheurs
Doctorant
Christophe Meslin
De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.
En savoir plusDoctorant
César Delomosne
Doctorant en histoire contemporaine et agrégé d’histoire, Benoît Livet est rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ Paris-Saclay).
En savoir plusBibliothécaire, Doctorante
Lucie Tryoen Laloum
Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.
En savoir plus