Postdoctorant

Gaspard Salatko

Contact
Gaspard.salatko@gmail.com
Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains
Les travaux de Gaspard Salatko s’adossent à l’observation des images, des usages qui en sont faits, des engagements qu’elles supportent. Après avoir enquêté sur la confection des icônes dans le christianisme russe orthodoxe, il a travaillé sur la façon dont les praticiens et théoriciens du catholicisme ont, dans le courant du vingtième siècle, procédé au réagencement des cadres d’exercice rituel. L’attention qu’il porte à la dimension esthétique de l’expérience rituelle ainsi qu’aux formes cultuelles et patrimoniales de restauration des objets liturgiques est au centre de sa thèse de doctorat, soutenue à l’EHESS en 2011 et publiée en 2017. Depuis lors, son travail se déploie dans deux directions complémentaires : d’une part, la description des formes d’iconoclastie religieuse et, d’autre part, l’observation des dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux. Autant de perspectives de recherche, qu’il explore désormais dans le cadre du projet Débris, vestiges et reliques (Les décombres de Notre-Dame de Paris, entre matérialités et sacralités) qui se déploie à la croisée des approches anthropologiques, historiques et juridiques.

Recherches

01
Post-Doctorat
2020

Le projet s’inscrit dans le groupe de travail Émotions/Mobilisations du chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il interroge les statuts et traitements accordés aux débris de la charpente et des voûtes effondrées.

Autres Chercheurs

Doctorante

Caroline Mogenet

Agrégée de Lettres modernes, Caroline Mogenet est doctorante en littérature au sein de l’Université de Versailles. Elle mène une thèse sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus

Doctorante

Anaïs Blesbois

Doctorante en histoire médiévale, agrégée d'histoire, Anaïs Blesbois privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'étude attentive à la matérialité des documents et à leurs complémentarités.

En savoir plus

Doctorante

Clara Hairie

Diplômée d’un master en environnement et matériaux du Patrimoine, Clara Hairie travaille sur la dégradation de collections de micropaléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×