Doctorante

Juliette Robin Dupire

Contact
Julietterobindupire@gmail.com
Juliette Robin Dupire est conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialisée en Sculpture, diplômée en 2017 du master de l’Institut national du patrimoine.

Entre 2008 et 2011, elle a étudié l’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Sorbonne (grade de licence). En 2012, après une année de classe préparatoire spécialisée, elle a intégré le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, en spécialité Sculpture. En 2017, elle y obtient un master en conservation-restauration du patrimoine. Son sujet portait sur l’étude et la conservation-restauration d’une épreuve originale en plâtre, modèle préparatoire à un des pilastres de la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin, conservée au musée Rodin à Meudon. Des traitements de structure tels que des collages, des renforts et des comblements, ainsi que des traitements de la surface, tels que du nettoyage au laser et par gel d’agar, des consolidations par injection de nano-particules de chaux, ont été nécessaires pour traiter les nombreuses altérations en s’adaptant aux problématiques de l’œuvre, notamment à la présence de sels. Au cours de sa formation à l’INP, elle a pu effectuer des stages au sein des ateliers de restauration des sculptures au C2RMF et au Château de Versailles. Elle a également effectué un stage pendant six mois dans l’atelier de restauration du Bode Museum à Berlin.

Recherches

01
Thèse
2019

Le projet porte sur l’étude des matériaux de renfort et de comblements des œuvres en plâtre. Les procédés anciens de restauration seront analysés, afin de définir de nouvelles formulations plus adaptées à la conservation-restauration.

Autres Chercheurs

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus

Post-doctorant

Fernando Filipponi

Ancien élève de l’Alma Mater Studiorum-Università di Bologna, docteur en histoire de l’art, Fernando Filipponi est spécialiste en histoire des arts décoratifs.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×