Doctorante

Laura Louman

Contact
laura.louman@gmail.com
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Après une licence d’histoire de l’art et d’archéologie (2010-2013), elle s’oriente vers un master recherche « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire » effectué à Toulouse-II Jean Jaurès et se spécialise en art et cultures paléolithiques. Elle poursuit ses études vers un master « Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques » réalisé à l’Université de Cergy-Pontoise (2015-2017). Ce double cursus est aujourd’hui mis au profit d’une thèse associant la géomatique à l’étude des parois des grottes ornées. Ses problématiques de recherche questionnent tout autant les enjeux méthodologiques d’adaptabilité des systèmes d’information géographique à l’étude des parois que les processus d’ornementation des dispositifs pariétaux durant le Paléolithique supérieur. L’utilisation de la géographie et de la géomatique vise à porter un nouveau regard à l’étude des parois par le prisme de la spatialité. Son corpus d’étude s’appuie principalement sur deux grottes ornées : la grotte de Chauvet (Ardèche) et la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne).

Recherches

01
Thèse
2017

Le projet porte sur les dynamiques d’ornementation présentes sur les parois des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Il vise à étudier l’organisation spatiale de l’art pariétal à travers une approche multi-scalaire.

Autres Chercheurs

Maîtresse de conférences

Emilie Chalmin

Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.

En savoir plus

Postdoctorant

Fabien Pottier

Fabien Pottier est physico-chimiste, spécialisé dans les techniques de caractérisation et d'imagerie transportables et non-invasives pour l'étude de documents historiques.

En savoir plus

Professeur des universités

Nicolas Wilkie-Chancellier

Nicolas Wilkie-Chancellier, Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise et au Laboratoire SATIE, effectue des recherches sur le contrôle non destructif multimodal acoustique-optique-électromagnétique des milieux complexes.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×