Doctorante

Laura Louman

Contact
laura.louman@gmail.com
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mobilise la géomatique pour étudier l’art pariétal préhistorique.
Laura Louman est doctorante en archéologie et géomatique à l’Université de Cergy-Pontoise. Après une licence d’histoire de l’art et d’archéologie (2010-2013), elle s’oriente vers un master recherche « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire » effectué à Toulouse-II Jean Jaurès et se spécialise en art et cultures paléolithiques. Elle poursuit ses études vers un master « Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques » réalisé à l’Université de Cergy-Pontoise (2015-2017). Ce double cursus est aujourd’hui mis au profit d’une thèse associant la géomatique à l’étude des parois des grottes ornées. Ses problématiques de recherche questionnent tout autant les enjeux méthodologiques d’adaptabilité des systèmes d’information géographique à l’étude des parois que les processus d’ornementation des dispositifs pariétaux durant le Paléolithique supérieur. L’utilisation de la géographie et de la géomatique vise à porter un nouveau regard à l’étude des parois par le prisme de la spatialité. Son corpus d’étude s’appuie principalement sur deux grottes ornées : la grotte de Chauvet (Ardèche) et la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne).

Recherches

01
Thèse
2017

Le projet porte sur les dynamiques d’ornementation présentes sur les parois des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Il vise à étudier l’organisation spatiale de l’art pariétal à travers une approche multi-scalaire.

Autres Chercheurs

Doctorante

Tiffanie Le Dantec

Tiffanie Le Dantec est architecte du patrimoine, diplômée de l’Ecole de Chaillot. Elle porte un intérêt aux relations entre matériaux, savoir-faire et architecture.

En savoir plus

Conservatrice

Françoise Barbe

Françoise Barbe est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre, en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle.

En savoir plus

Maîtresse de conférences

Anne-Julie Etter

Anne-Julie Etter est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise et coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×