Contact
louisgenton@gmail.com
Docteur en histoire médiévale, Louis Genton consacre ses recherches aux pratiques de l’écrit et à l’histoire économique et juridique de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure de Paris (2012-2017), Louis Genton travaille sur les pratiques de l'écrit et l'histoire économique, juridique et institutionnelle de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés sur le temps long au Moyen Âge. En partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA) et l'encadrement de Pierre Jugie, conservateur en chef aux Archives Nationales, Louis Genton a achevé sa thèse en décembre 2022. Le projet a permis de mettre en valeur l'exceptionnelle richesse des fonds dédiés à l'administration de l'abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés, essentiellement conservés aux séries K, L, LL, et S des Archives Nationales. Cette enquête a permis d'étudier les continuités et mutations, sur le temps long, de la pensée économique, juridique des moines entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle
Recherches
01
Thèse
2017
Le projet consiste à mettre en valeur la richesse des archives de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, pour étudier les évolutions de la pensée économique et juridique de la fin du XIIe au début du XVe siècle.
Autres Chercheurs
Maîtresse de conférences
Beatriz Menendez
Beatriz Menendez est maître de conférences HDR au laboratoire GEC, elle est directrice du département Géosciences et Environnement et responsable d’une licence pro patrimoine bâti.
En savoir plus
Doctorante
Jessica Auber - Le Saux
Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.
En savoir plus
Doctorante
Diane Baustert-Biancardini
Suite à un master d’histoire des technologies des arts et de la restauration, Diane Baustert-Biancardini travaille sur les pratiques d’atelier des émailleurs parisiens à la fin du Moyen Age.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×