Contact
louisgenton@gmail.com
Docteur en histoire médiévale, Louis Genton consacre ses recherches aux pratiques de l’écrit et à l’histoire économique et juridique de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Ancien étudiant de l'École Normale Supérieure de Paris (2012-2017), Louis Genton travaille sur les pratiques de l'écrit et l'histoire économique, juridique et institutionnelle de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés sur le temps long au Moyen Âge. En partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA) et l'encadrement de Pierre Jugie, conservateur en chef aux Archives Nationales, Louis Genton a achevé sa thèse en décembre 2022. Le projet a permis de mettre en valeur l'exceptionnelle richesse des fonds dédiés à l'administration de l'abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés, essentiellement conservés aux séries K, L, LL, et S des Archives Nationales. Cette enquête a permis d'étudier les continuités et mutations, sur le temps long, de la pensée économique, juridique des moines entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle
Recherches
01
Thèse
2017
Le projet consiste à mettre en valeur la richesse des archives de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, pour étudier les évolutions de la pensée économique et juridique de la fin du XIIe au début du XVe siècle.
Autres Chercheurs
Doctorante
Marie-Gabrielle Durier
Marie-Gabrielle Durier est actuellement doctorante de l’Université UVSQ en co-direction entre les laboratoires du Musée de la musique, Equipe ECR, USR3224-CRC et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
En savoir plus
Ingénieure de recherche
Émeline Gouilliart
Émeline GOUILLIART est ingénieure d’étude en physique-chimie, recrutée pour six mois au musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre du projet ETOFFE.
En savoir plus
Doctorante
Nicoletta Palladino
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur
×