Bibliothécaire, Doctorante

Lucie Tryoen Laloum

Contact
lucie.laloum@orange.fr
Doctorante au laboratoire DYPAC (UVSQ) et bibliothécaire, Lucie Tryoen Laloum mène actuellement une thèse en histoire médiévale.

Après un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à Saint-Cloud (Université Paris X – Nanterre) et une troisième année de Licence d’Histoire à l’UVSQ, Lucie Tryoen Laloum a obtenu un Master d’histoire à l’UVSQ en travaillant en histoire médiévale sur trois cartulaires du chapitre de Notre-Dame de Paris des XIIe et XIIIe siècles. Elle poursuit cette étude depuis octobre 2013 dans le cadre d’une thèse intitulée : « L’écrit au chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle : chartrier, cartulaires, registres ». En 2016, elle passe avec succès le concours de bibliothécaire d’Etat et allie depuis sa thèse et ses nouvelles fonctions.


 

Recherches

01
Thèse
2013

Cette thèse analyse les modalités de recours à l’écrit et la gestion et la conservation de ce patrimoine par le chapitre de Notre-Dame de Paris au XIIIe siècle.

Autres Chercheurs

Doctorante

Emilie Bérard

Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.

En savoir plus

archiviste-paléographe

Marie-Adelaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.

En savoir plus

Postdoctorante

Manon Castelle

Archéomètre et archéo-métallurgiste, Manon Castelle est spécialiste des questions liées à la mise en forme des objets en alliages cuivreux du patrimoine culturel.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×