Doctorante

Lucile Brunel-Duverger

Contact
Lucile.brunel@culture.gouv.fr
Lucile Brunel-Duverger passionnée d’archéologie et diplômée en Chimie et Matériaux du Patrimoine Culturel, a pour centre d’intérêt les matériaux de la couleur.
Lucile Brunel-Duverger passionnée d’égyptologie depuis sa plus tendre enfance, a toujours rêvé de pouvoir un jour travailler sur des objets de l’Antiquité égyptienne. Diplômée d’une Licence de Chimie des matériaux de l’Université de Bordeaux I, elle poursuit ensuite sa formation au sein du Master Matériaux du Patrimoine Culturel et Archéométrie de l’Université de Bordeaux 3, avec la volonté de pouvoir allier son goût des sciences et sa passion du patrimoine. Après une étude de première année sur les matériaux de la couleur en Egypte Antique, elle poursuivra dans la même thématique lors de son stage de fin de parcours. Ce dernier se déroulant au sein du C2RMF et encadré par Sandrine Pagès-Camagna, porta sur la caractérisation des pigments des cercueils thébains à fond jaune de la XXIe dynastie, dont la thèse du projet LuxOr, initiée en 2016, se trouve être la continuité. Avant de pouvoir débuter sa thèse, elle a eu l’opportunité d’effectuer diverses vacations recherches au sein de laboratoires du Patrimoine (C2RMF, IFAO, Inp).

Recherches

01
Thèse
2016

Ce projet de thèse vise à identifier les techniques de mise en œuvre de cercueils à fond jaune afin de mettre en évidence un protocole artisanal et définir des ateliers de fabrication.

02
Contrat de vacation, Post-Doctorat
2013

Le projet PilinA a pour but de corréler sciences dures et approche historique des matériaux autour du geste de l’artisan antique, peintre et doreur sur les statuettes d’argile dans la Grèce antique

Autres Chercheurs

Doctorante

Emmanuelle Portugal

Spécialisée en histoire médiévale, Emmanuelle Portugal mène des recherches centrées sur les pratiques de l’écrit à la chancellerie royale française au XIVe siècle.

En savoir plus

Postdoctorant

Kilian Laclavetine

Docteur en physique appliquée au patrimoine, spécialisé dans l’identification des matériaux anciens via l’application de techniques d’imagerie scientifique et spectroscopiques.

En savoir plus

Doctorante

Elodie Chevreux

Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×