archiviste-paléographe

Marie-Adélaïde Nielen

Contact
Marie-adelaide.nielen@culture.gouv.fr
Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.
Marie-Adélaïde Nielen est ancienne élève de l’école nationale des Chartes dont elle est sortie avec le diplôme d’archiviste-paléographe en 1990, après la soutenance de sa thèse sur les Lignages d’Outremer, un texte généalogique rédigé dans l’Orient latin présentant l’histoire de plusieurs familles seigneuriales de Terre sainte, publiée en 2004. Nommée au Département du Moyen Âge et de l’Ancien régime, elle a en charge des fonds médiévaux, en particulier le fond des actes royaux et privés mérovingiens et carolingiens. Plus récemment, elle a réorienté ses travaux en sigillographie médiévale, en publiant le Corpus des sceaux des reines et des enfants de France et en entreprenant des recherches sur les sceaux royaux des époques mérovingienne et carolingienne. Elle a récemment (janvier 2019) soutenu une thèse de doctorat sur travaux auprès de l’école des Chartes, intitulée Feliciter. Des royaumes mérovingiens aux royaumes d’Orient. Recherches sur les élites et les modes d’expression du pouvoir au Moyen Âge, confirmant tout particulièrement son investissement dans la recherche sur les sceaux, les actes royaux et les pratiques du pouvoir au haut Moyen Âge.

Recherches

01
Projet de recherche collectif
2016

L’étude des 300 diplômes royaux et privés mérovingiens et carolingiens des Archives nationales, datant entre 625 et 986, a été centrée sur l’étude des sceaux, indispensables signes de validation des actes, et sur les dépôts de cheveux que ceux-ci ont reçu.

Autres Chercheurs

Conservateur

Pierre-Yves Le Pogam

Pierre-Yves Le Pogam, docteur et spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, est conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre.

En savoir plus

Post-doctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×