Mohamed El Boudani
mohamed0elboudani@gmail.com
L’objectif de ces travaux est de se focaliser sur l’investigation et la compréhension de l’altération des marbres de la statuaire du parc du Château de Versailles et plus précisément le suivi de la désagrégation granulaire superficielle : en développant un panel de méthodes acoustiques ultrasonore non destructives permettant l’évaluation des états en surface et en profondeur du marbre. La méthodologie suivie consiste à caractériser des éléments de marbre, vieillis naturellement dans le Parc ou de manière contrôlée par des vieillissements accélérés adaptés en laboratoire. Les propriétés physiques de la pierre seront suivies au cours de leur dégradation, en étudiant les interactions des ondes acoustiques avec le matériau.
Recherches
2013
Ce travail de thèse a contribué à la compréhension de l’altération d’échantillons de marbre représentatifs de la statuaire de Versailles en développant un panel de méthodes acoustiques non destructives d’évaluation des états de surface et de profondeur du marbre.
Autres Chercheurs
Directeur d'études
Étienne Anheim
Etienne Anheim, historien du Moyen Âge, est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et vice-président de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
En savoir plusDoctorante
Laura Willot
Ingénieure de formation et diplômée d’un MSc en visualisation du patrimoine, Laura Willot effectue actuellement une thèse sur la classification automatique d’images photographiques.
En savoir plusPostdoctorante
Valentina Hristova
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.
En savoir plus