Doctorant, Ingénieur

Mohamed El Boudani

Contact
mohamed0elboudani@gmail.com
Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.
Ingénieur de l’institut supérieur de l’automobile et transport (ISAT) en 2013, Mohamed El Boudani titulaire d’un Doctorat en Génie Electrique et Electronique de l’université de Cergy-Pontoise (2017). Sa thèse, intitulée «Suivi non destructif de l’altération de marbres par méthodes acoustiques» sous la direction du Nicolas Wilkie-Chancellier au sein du laboratoire SATIE fait partie intégrante du projet SAMIA (Stone Ageing Monitoring Imaging by Acoustics) qui associe des conservateurs, des restaurateurs, des géologues, des acousticiens et des électroniciens de laboratoires impliqués dans le labex Patrima.

L’objectif de ces travaux est de se focaliser sur l’investigation et la compréhension de l’altération des marbres de la statuaire du parc du Château de Versailles et plus précisément le suivi de la désagrégation granulaire superficielle : en développant un panel de méthodes acoustiques ultrasonore non destructives permettant l’évaluation des états en surface et en profondeur du marbre. La méthodologie suivie consiste à caractériser des éléments de marbre, vieillis naturellement dans le Parc ou de manière contrôlée par des vieillissements accélérés adaptés en laboratoire. Les propriétés physiques de la pierre seront suivies au cours de leur dégradation, en étudiant les interactions des ondes acoustiques avec le matériau.

Recherches

01
Thèse
2013

Ce travail de thèse a contribué à la compréhension de l’altération d’échantillons de marbre représentatifs de la statuaire de Versailles en développant un panel de méthodes acoustiques non destructives d’évaluation des états de surface et de profondeur du marbre.

Autres Chercheurs

Doctorant

Alaa Zreik

Diplômé d’un master en intelligence des données à l’université Libanaise de Beyrouth, Alaa Zreik est depuis novembre 2018 doctorant à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus

Conservatrice

Brigitte Bourgeois

Docteur en histoire grecque, HDR, et conservateur général du patrimoine au C2RMF, B. Bourgeois est spécialiste de la polychromie de la sculpture grecque et de l’histoire de la restauration des antiques.

En savoir plus

Doctorant

Christophe Meslin

De formation initiale en histoire à l’université Paris I (DEA 1995), Christophe Meslin entame un doctorat en décembre 2012, après une « première » vie active, en particulier dans le secteur associatif.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×