Doctorant

Nathan Ferrandin-Schoffel

Contact
n.ferrandin@gmail.com
Docteur en chimie, Nathan Ferrandin-Schoffel a mené des recherches approfondies sur la désacidification et le renforcement mécanique des documents patrimoniaux sur papier.
Ayant depuis longtemps une passion double pour la chimie organique et les arts, Nathan Ferrandin-Schoffel a soutenu sa thèse de doctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle sur l’utilisation des aminoalkylalcoxysilanes (ou AAAS) pour la conservation-restauration des documents sur papier. Il avait au préalable acquis des connaissances théoriques et pratiques approfondies en chimie organique grâce à son stage au Scripps Research Institute (San Diego, Californie), sous la supervision de Phil S Baran, membre de l’Académie des sciences des États-Unis. Par ailleurs, il avait réalisé un autre stage, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine et supervisé par Sigrid Mirabaud, sur le développement de méthodes analytiques pour identifier des liants protéiques dans des microéchantillons de peinture à la tempera. Cette recherche s’inscrivait dans deux projets connexes sur des matériaux de peintures égyptiennes et éthiopiennes, menés par le C2RMF et l’Inp.

En parallèle de ses travaux de laboratoire, Nathan Ferrandin-Schoffel est chargé de cours de chimie à destination d'étudiants en restauration du patrimoine culturel (ENSAV La Cambre, Inp). Il mène depuis 2022 un projet de recherche en biologie au Scripps Research Institute.

Recherches

01
Thèse
2017

Faisant suite au projet ComPresSil, cette thèse vise à développer des traitements chimiques pour à la fois désacidifier et renforcer mécaniquement les documents patrimoniaux sur papier.

Autres Chercheurs

Postdoctorante

Alice Gimat

Alice Gimat est ingénieur en chimie analytique et docteur en chimie des matériaux, spécialisée dans l’étude de l’altération de la cellulose et du papier par méthodes chromatographiques.

En savoir plus

Doctorante

Jessica Auber - Le Saux

Doctorante en optique et photonique en spécialité holographie et interférométrie, Jessica Auber-Le Saux travaille sur l’étude et le développement d’un nouveau capteur interférométrique non destructif , capable d'enregistrer des déformations de panneaux de bois peints en temps réel.

En savoir plus

archiviste-paléographe

Marie-Adelaïde Nielen

Marie-Adélaïde Nielen, archiviste-paléographe, est conservateur en chef du patrimoine au Département du Moyen Âge et de l'Ancien régime des Archives nationales.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×