Doctorant

Nathan Ferrandin-Schoffel

Contact
nathan.ferrandin-schoffel@mnhn.fr
Nathan Ferrandin-Schoffel est doctorant en chimie au CRCC et à l’UCP, où il est également chargé de TD et de TP pour des étudiants de licence français et étrangers.
Nathan Ferrandin-Schoffel est titulaire d’une licence de physique et d’un master de chimie (parcours analytique) à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6). Il a acquis des connaissances théoriques et pratiques approfondies en chimie organique à travers son stage de master 1 au Scripps Research Institute (TSRI), sous la supervision du Pr Baran, membre de la prestigieuse académie des sciences américaine, à San Diego. Il a alors participé à l’élaboration de protocoles de synthèse de liaisons entre groupes alkyle et phényle via des réactions de couplage (Kumada, Negishi) et l’utilisation de catalyseurs métalliques. Passionné par les œuvres patrimoniales depuis son plus jeune âge, il a naturellement choisi d’effectuer son stage de master 2 à l’Inp, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, sous la supervision du Dr Mirabaud, sur le développement de méthodes analytiques (CG-SM, IRTF, ATG) pour identifier des matériaux protéiques (liants organiques) dans des microéchantillons complexes à matrice inorganique. Ces recherches s’inscrivaient dans deux projets de recherche connexes sur des matériaux de peintures égyptiennes et éthiopiennes, menés par le C2RMF et l’Inp. Nathan Ferrandin-Schoffel a commencé sa thèse en octobre 2017.

Recherches

01
Thèse
2017

Cette thèse est la suite du projet ComPresSil et concerne l’étude du renforcement et de la désacidification de collections graphiques par des réseaux de copolymères de polyaminoalkylalcoxysilanes.

Autres Chercheurs

Ingénieur

Marion Cinqualbre

Marion Cinqualbre est restauratrice d’arts graphiques indépendante, diplômée de l’INP, spécialisée en art moderne et contemporain. Elle associe la recherche à sa pratique professionnelle.

En savoir plus

Doctorant

Marie-Morgane Paumard

Marie-Morgane effectue un doctorat en deep learning appliqué aux sciences du patrimoine ; elle travaille à la reconstitution automatique d’objets à partir de fragments.

En savoir plus

Doctorant

Kevin Dedecker

Kevin est actuellement doctorant en troisième année de thèse au sein de l’Institut Lavoisier (UVSQ) et du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections à Paris (CRCC).

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×