Rana Al Ali
rana.al.ali@culture.gouv.fr
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Libanaise, Specialitée « structure ». Rana s’est ensuite tournée vers le domaine de la recherche en poursuivant un Master en « Geomechanics, Civil Engineering and Risks » à l’Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite effectué son stage recherche au Laboratoire 3SR situé à Grenoble portant sur l’étude du comportement de la glace en dynamique. En Février 2020, elle s’est lancée dans une thèse de doctorat ayant comme objectif le développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries. Un travail en partenariat entre les laboratoires : L2MGC, LRMH et IFSTTAR et financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ce travail se repose sur une étude théorique du phénomène en question couplée aux calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique et la modélisation numérique en utilisant Abaqus, dans un but de développer un outil informatique capable de prédire les dégradations structurelles du textile selon une configuration de conservation donnée.
Recherches
2019
Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.
Autres Chercheurs
Doctorant
Alexandros Kontarinis
Alexandros Kontarinis est un ingénieur en génie électrique et informatique, travaillant sur la fouille et l’analyse des trajectoires des visiteurs des musées sémantiquement enrichies.
En savoir plusDoctorant
Loïc Forma
Loïc est doctorant en sciences de l’ingénieur, spécialité acoustique vibratoire. Son sujet de recherche porte sur la préservation des objets du patrimoine des vibrations.
En savoir plusIngénieur
Maroussia Duranton
Scientifique de la conservation, Maroussia Duranton développe des projets de recherche appliquée au sein du département de la conservation préventive du C2RMF.
En savoir plus