Rana Al Ali
rana.al.ali@culture.gouv.fr
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Libanaise, Specialitée « structure ». Rana s’est ensuite tournée vers le domaine de la recherche en poursuivant un Master en « Geomechanics, Civil Engineering and Risks » à l’Université Grenoble-Alpes. Elle a ensuite effectué son stage recherche au Laboratoire 3SR situé à Grenoble portant sur l’étude du comportement de la glace en dynamique. En Février 2020, elle s’est lancée dans une thèse de doctorat ayant comme objectif le développement d’un outil de contrôle et de simulation numérique visant le vieillissement mécanique des tapisseries. Un travail en partenariat entre les laboratoires : L2MGC, LRMH et IFSTTAR et financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Ce travail se repose sur une étude théorique du phénomène en question couplée aux calculs par éléments finis à l’échelle macroscopique et la modélisation numérique en utilisant Abaqus, dans un but de développer un outil informatique capable de prédire les dégradations structurelles du textile selon une configuration de conservation donnée.
Recherches
2019
Les textiles patrimoniaux sont soumis à des contraintes mécaniques importantes d’origines physiques et environnementales. Leur vieillissement mécanique est étudié afin d’améliorer leurs modes de conservation et d’exposition.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Laetitia Métreau
Docteure en sciences archéologiques, Laetitia Métreau s’intéresse, entre autres, à l’histoire des techniques et aux problèmes d’attribution des céramiques.
En savoir plusDoctorant
Amélie Fagnou
Doctorante au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ, Paris-Saclay), spécialisée dans l’histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle.
En savoir plusDoctorante
Mathilde Larrieu
Mathilde LARRIEU, ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, effectue actuellement un doctorat sur la dégradation des objets patrimoniaux en PVC plastifié verni.
En savoir plus