Postdoctorante

Valentina Hristova

Contact
valqhristova@yahoo.fr
Docteure en Histoire de l’art et ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Valentina Hristova est spécialiste de la peinture italienne des XVe et XVIe siècles.

Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Valentina Hristova a été chargée d’études et de recherche au sein du Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles) à l’INHA. Ses travaux interrogent les rapports entre art et pouvoir dans une perspective culturelle large, qui tient compte des évolutions de la sensibilité religieuse et du débat théologique pendant la première modernité. La monographie issue de sa thèse, soutenue à l’université Grenoble Alpes, paraîtra en novembre 2021 sous le titre Le sacrifice du Christ. Peinture, société et politique en Italie centrale, entre Renaissance et Réforme (éd. Officina Libraria). Auteure de plusieurs articles consacrés à l’art italien des XVe et XVIe siècles, Valentina Hristova a également enseigné à l’École du Louvre et à l’université de Grenoble, de Nantes et de Nanterre, où elle a occupé un poste d’A.T.E.R. entre 2016 et 2018.




Autres Chercheurs

Doctorante

Anabelle Machou

Anabelle Machou est doctorante en Littérature au sein de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle mène une thèse sur la représentation des châteaux classiques d’Île-de-France dans la littérature et le cinéma français des XXe et XXIe siècle.

En savoir plus

Doctorant

Gianluca Gariani

Il mène ses recherches sur les analyses physico chimiques et d’imageries appliquées à l’étude des matériaux et des techniques de production des objets du patrimoine.

En savoir plus

Postdoctorant

Nicolas Ruffini-Ronzani

Docteur en Histoire de l’Université de Namur (Belgique), Nicolas Ruffini-Ronzani est spécialiste d’histoire politique et de l’histoire des pratiques de l’écrit à l’époque médiévale.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×