ESPADON, Offre d'emploi

Offre de poste Chargé(e) de Recherche / Ingénieur(e) de recherche – ESPADON


Équipe de supervision scientifique et interactions :

Livio De Luca, MAP, CNRS/Ministère de la Culture, http://www.map.cnrs.fr/ldl

Dan Vodislav, ETIS, CY Cergy Paris Université, http://depinfo.cyu.fr/~vodislav

Serge Cohen, IPANEMA, CNRS/ UVSQ/ MC/ MNHN

Vincent Detalle, C2RMF, MC

Romain Thomas, HAR, UPN

Sa réalisation associera l'ensemble des partenaires de l'EquipEx+ ESPADON.

Profil souhaité :

S’agissant d’un sujet d’études et de recherches interdisciplinaires, des candidatures (niveau Chargé de Recherche / Ingénieur de recherche > BAC+8)  sont attendues de plusieurs secteurs disciplinaires relevant des approches scientifiques, méthodologiques et technologiques du numérique appliquées aux sciences et métiers du patrimoine.

Contacts :

Voir fiche de poste.
Les responsables du projet ESPADON lance un appel à candidatures pour la mission : "Définition d’une feuille de route pour le développement de l’écosystème numérique du projet ESPADON".
Publié le 28 septembre 2021 -



Le projet ESPADON vise la production de “l’objet patrimonial augmenté” - objet unique, collection, échantillon, corpus de fragments, site, etc. - dont l’état de connaissance préalable doit se trouver à terme démultiplié ; et cela, au prisme d’interrogations croisées auxquelles le projet entend répondre. Le faisceau de connaissances produites est documenté et structuré de sorte à correspondre, dans le respect des principes de la science ouverte, aux besoins d’une multiplicité d’utilisateurs.

Le projet met en œuvre les instances permettant à l’ensemble de ces acteurs de définir en commun une politique d’accès et des modalités d’accompagnement des projets visant à documenter, à   conserver et à disséminer les connaissances acquises.

Par le biais d’une intégration de contributions déjà existantes et la mise en perspective de leur évolution, l'objectif est d’introduire de nouvelles modalités d’accès et de nouveaux services numériques innovants pour l’étude pluridisciplinaire d’objets patrimoniaux. Il s’agit d’un écosystème numérique jouant le rôle d’interface entre la collecte et l’analyse de ressources à caractères scientifique et le suivi, dans l’espace et dans le temps, des activités menées par les scientifiques autour des mêmes objets patrimoniaux « augmentés ».

La mission objet de ce contrat a une double finalité : d’un côté l’animation d’une réflexion collective (au travers de l’organisation de rencontres, réunions, ateliers, etc.) autour de la construction du futur écosystème numérique, de l’autre, la planification de sa mise en œuvre sur le plan méthodologique et instrumental.

 

 


Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×