Actualité FSP, International

Coopération bilatérale franco-italienne en sciences du patrimoine : le patrimoine culturel dans la transition verte.

Dates et lieux :
jeudi 15 septembre (9h-13h) au Consiglio Nazionale delle Ricerche, piazzale Aldo Moro 7, Roma.
Langues de travail :
Français, Italien, Anglais
Inscription :
confirmer votre présence par e-mail à l’adresse ispc.grantoffice@ispc.cnr.it ou en remplissant ce formulaire avant le vendredi 19 août.
Dans le sillage des impulsions données par le Traité du Quirinal qui met l’accent sur le domaine du patrimoine culturel comme champ de coopération entre l’Italie et la France, l’Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale del Consiglio Nazionale delle Ricerche, la Fondation des Sciences du Patrimoine avec l’Institut Français Italia, l’Ambassade de France en Italie ont le plaisir de vous inviter à une réunion de travail autour de la place du patrimoine culturel dans la transition verte.
Publié le 18 juillet 2022 - La réunion se déroulera le jeudi 15 septembre (9h-13h) au Consiglio Nazionale delle Ricerche, piazzale Aldo Moro 7, Roma.

La réunion fait suite au débat, organisé la veille au Palais Farnèse à Rome, autour du thème « Patrimoine et développement durable », conçu par l’Institut Français Italia et la société EDISON. Elle s’inscrit dans la coopération bilatérale franco-italienne sur les sciences du patrimoine qui s’appuie sur l’excellence reconnue des deux Pays et sur plusieurs initiatives de recherche communes à long terme. L’Italie hébergera le siège statutaire de l’Infrastructure Européenne pour les Sciences du Patrimoine E-RIHS qui est en train de se constituer comme consortium, pour une infrastructure européenne de recherche ERIC, à l’horizon 2023. La France pilote l’Initiative de Programmation Conjointe Patrimoine Culturel et Changement Global JPI CH et le projet qui portera à la création d’une Alliance pour la Recherche sur le Patrimoine Culturel en Europe ARCHE.

La réunion a pour but de rapprocher encore plus des chercheurs italiens et français qui travaillent dans le domaine des sciences du patrimoine sur la thématique urgente du changement climatique, de l’impact qu’il a sur le patrimoine culturel et de la manière dont le patrimoine culturel peut être un moteur de résilience, un capital de connaissances et une source de créativité et d’innovation pour la transition écologique.

La rencontre bilatérale sera la première d’une série et démarrera la discussion à partir du livre blanc pour la recherche sur le patrimoine culturel et le changement climatique publié par la JPI Cultural Heritage et la JPI Climate en 2022 (White Paper. Cultural Heritage and Climate Change : New challenges and perspectives for research), qui présente un certain nombre de priorités, des perspectives de recherches et propose également une liste d’instruments à mettre en place pour accompagner le développement de ce champ scientifique et soutenir les activités de organisations engagées dans l’action climatique.

Une vingtaine de représentants du monde de la recherche et de la culture de l’Italie et de la France seront invités à participer et à contribuer au débat. Parmi eux, des jeunes doctorants en physique-chimie, sciences humaines et sociales, économie seront également impliqués. Nous vous enverrons la liste des participants quelques jours avant la réunion.

Le format de la réunion, qui sera en mode hybride (virtuel et présentiel), prévoit deux panels successifs de 1h30 chacun, au cours desquels quatre intervenants, deux Italiens et deux Français, présenteront les enjeux de leur travail, ce qui constituera le point de départ de la discussion et des échanges entre les participants. Le programme détaillé de la rencontre sera communiqué ultérieurement.
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×