Coopérations ciblées

Coopérations bilatérales

La FSP mène différentes actions de coopération ciblées avec des partenaires étrangers. C'est notamment le cas avec la Chine et plus particulièrement avec la province du Shaanxi.

Le consortium mis en place

Depuis 2016, la France et la Chine ont lancé plusieurs actions importantes permettant de développer une coopération franco-chinoise ambitieuse dans le domaine du patrimoine culturel et notamment les techniques et savoir-faire pour sa conservation, sa restauration et sa mise en valeur. A ce titre la FSP assure la coordination d’un consortium d’acteurs français clés dans le domaine.

INRAP

Sites et cités remarquables

LRMH

Château de Versailles

C2RMF

INP

Les actions menées

Le Bureau du patrimoine du Shaanxi et les principales institutions patrimoniales françaises représentées par la FSP, ont signé le 23 septembre 2016 au musée du Louvre un mémorandum de coopération afin de développer des projets de coopération, de formation et d’échanges de personnels pour la conservation et la restauration du patrimoine culturel. Depuis, plusieurs missions d’expertises et d’échanges ont été réalisées dans le Shaanxi sur les sites de Gongshu Tang et des tombeaux de Maoling et de Qianling, et en France au château de Versailles.

Cette coopération reçoit le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine.

Un important colloque franco-chinois s’est tenu à Xi’an du 20 au 22 novembre 2017. Co organisé par la FSP et la direction du patrimoine du Shaanxi, cet événement a été placé sous l’égide de l’Administration nationale du patrimoine de Chine et la Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture.

Afin de renforcer la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre la France et la Chine dans le domaine du patrimoine culturel, les principaux experts chinois du domaine et des dirigeants de grandes institutions françaises se sont réunis pendant deux journées complètes.

Ce colloque a été suivi de la signature à Pékin d’un accord de coopération pour la protection du site du temple de Gongshu Tang lors de la 4ème session du Dialogue de Haut niveau sur les échanges humains.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×