Nos actions au niveau européen

L'Europe

La Fondation s'implique de plus en plus dans des actions européennes autour des "Heritage Sciences".

En concertation avec la direction générale des patrimoines du ministère de la culture elle assure la coordination de la représentation française au sein du JPI CH.

Elle participe également à la structuration de la partie française de E-RIHS.

JPI on Cultural Heritage and Global Change

Cette initiative regroupe actuellement une vingtaine d’États membres et 8 pays observateurs. Elle est coordonnée par le ministère de la culture italien (MiBACT). La France y est représentée par le ministère de la culture (MiC/DGP/DPRPS) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR/DGRI/SSRI/SHS). La Fondation des Sciences du Patrimoine assiste le Ministère de la Culture, et participe au processus décisionnel aux niveaux français et européen, en siégeant notamment au sein du groupe miroir de l’Initiative.

Les principaux objectifs de l’Initiative consistent à :

  • Améliorer au niveau européen la coordination des recherches sur le patrimoine culturel sous toutes ses formes – matérielles, immatérielles et numériques – en identifiant les besoins et les priorités de recherche à moyen et long terme pour la préservation et l’accessibilité du patrimoine culturel et en développant notamment des programmes de recherche communs.
  • Créer et exploiter de nouvelles synergies afin d’unir les efforts et de faire face plus efficacement aux enjeux que pose la préservation du patrimoine culturel,
  • Renforcer la présence de la recherche française dédiée au patrimoine culturel dans l’espace européen de la recherche, en décloisonnant les équipes et les thématiques,
  • Concentrer et augmenter les moyens, humains, matériels et financiers, alloués à la recherche sur le patrimoine culturel au niveau européen.
  • Contribuer à une prise de conscience globale des enjeux liés à la préservation du patrimoine culturel européen,

European Research Infrastructure for Heritage Sciences

L’infrastructure E-RIHS (European Research Infrastructure on Heritage Science) a été inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche 2016 de l’État français et de la Commission européenne.

E-RIHS est une infrastructure de recherche dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine culturel et naturel. Elle cherche à répondre aux problèmes expérimentaux que posent la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine (collections des musées, ensembles monumentaux, sites archéologiques, fonds d’archives, de bibliothèques, etc.). Pour ce faire, elle structure un accès transnational à des technologies de pointe (synchrotron, laser, méthodes portables, etc.) et à des archive scientifiques, ainsi qu’aux méthodes associées, en favorisant les projets d’envergure, s’inscrivant dans un temps long, nécessitant des accès multiples, et impliquant des équipes pluridisciplinaires associant les spécialistes des instruments.

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×