Qui sommes-nous

La Fondation des sciences du patrimoine, créée par arrêté rectoral du 24 janvier 2013 publié au bulletin officiel n°13 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 28 mars 2013, est une fondation partenariale fondée par les universités de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et de Cergy-Pontoise avec le Musée du Louvre, l’établissement public du Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France.
La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex.

Ces deux projets font l’objet de financements dans le cadre du programme investissements d’avenir du Grand emprunt.

A compter de 2018, les activités du LabEx Patrima sont reconduites dans le cadre de l'École Universitaire de Recherche Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage,

Les objectifs de la Fondation des sciences du patrimoine sont la structuration et le financement de la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes d'actions :

  • la connaissance intime du patrimoine

  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration

  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances

Comprendre et préserver pour mieux transmettre.

Gouvernance

La Fondation est gouvernée par deux instances. Un conseil d'administration et un comité scientifique.
Enfin, un Comité de Pilotage accompagne l'équipe de la Fondation pour le fonctionnement quotidien de la structure.

En savoir plus

En l’espace de quelques années, la FSP a accompagné plusieurs dizaines de contrats doctoraux, de contrats post-doctoraux et de bourses de master et participé au montage de nombreux événements scientifiques, s’imposant comme un acteur francilien de premier plan en matière de recherche sur les patrimoines matériels. Elle contribue à réduire la distance entre le monde académique et la sphère des professionnels du patrimoine, en offrant à des spécialistes issus d’horizons institutionnels variés un cadre et des moyens pour mener à bien des projets de recherche définis conjointement. La promotion de nouvelles synergies et habitudes de travail s’entend aussi d’un point de vue disciplinaire : les projets soutenus convoquent l’ensemble des disciplines, de l’histoire à l’informatique, en passant par les sciences physico-chimiques, les mathématiques, le droit et l’anthropologie.

Ces projets participent d’un approfondissement des connaissances sur les patrimoines et d’une amélioration des procédés de conservation restauration . Ils mettent sur le devant de la scène des objets patrimoniaux encore peu ou mal connus en termes de conditions de production et de diffusion ainsi que des corpus mal circonscrits d’un point de vue scientifique.

0

Projets de recherche ou actions de diffusion scientifique

En savoir plus

0

Thèses soutenues ou en cours

En savoir plus

0

Chercheurs et enseignants-chercheurs associés

En savoir plus

0

Conservateurs du patrimoine impliqués

En savoir plus

Membres fondateurs

Nos membres

Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×